
CLOS DU DOUBS Pour la sixième année, l’application Flower Walks inspire les amoureux de la nature avec de nouveaux parcours et histoires sur les plantes que nous pouvons découvrir au bord du chemin. Présentation de l’initiative et du seul itinéraire jurassien situé sur le territoire du district.
L’application gratuite disponible sur smartphones et tablettes Flower Walks a été mise sur pied il y a six ans par Wolfgang Bischoff et Muriel Bend, les initiateurs des cours et excursions feldbotanik.ch qui ont vu le jour en 2006. Le but de cet outil? «Apprendre, prendre connaissance de toute la biodiversité florale du pays, mais aussi connaître les milieux naturels et sauvages en Suisse, souligne le biologiste Wolfgang Bischoff. Nous avons l’habitude de dire que la population commence à protéger la nature dès qu’elle met un visage sur celle-ci. C’est pour cette raison qu’il est important que les plantes ne soient pas vues comme des masses vertes, mais comme des espèces avec des caractères divers.» De nos jours, l’application représente plus de 1200 espèces de plantes sauvages et leurs secrets, situées sur un total de 81 parcours dans les plus beaux paysages de Suisse. Grâce à des informations de base et galeries photos, les randonneurs identifient les curiosités au bord du chemin: un jeu d’enfant. Dès que nous nous approchons d’une espèce, son portrait apparaît sur notre écran. Nous pouvons donc apprendre à connaître sur place, en pleine nature, les plantes sauvages et l’écologie de différents habitants de Suisse.
L’application, soutenue par Pro Natura, est désormais accompagnée par 93 institutions en tant que promoteurs de projets et partenaires d’itinéraires: «Nous nous sommes approchés des parcs nationaux, des cantons, ou encore des institutions touristiques pour proposer des itinéraires. La programmation de l’application a coûté 100 000 francs, auxquels s’ajoutent 5000 francs par an pour son maintien.»
Le Clos du Doubs et l’Ajoie riches
Depuis avril de cette année, les adeptes de randonnée ont donc pu découvrir de nouvelles perles de la nature à travers quatre nouveaux parcours, à savoir entre Croy et La Sarraz (VD), à Freienwil (AG), à Grindelwald (BE) et à Lauterbrunnen (BE). Quant à la région, un seul parcours, soutenu par le Parc du Doubs, se trouve sur le territoire jurassien, entre Epauvillers et Saint-Ursanne. Et ceci depuis les débuts de l’application en 2017. L’itinéraire de 2h20 de marche, de mai à septembre, sur 9,3 kilomètres, permet de découvrir une quinzaine de plantes. La randonnée emmène les plus curieux à travers champs et pâturages. Les marcheurs ont l’occasion de découvrir une hêtraie et des espèces passionnantes comme la langue de cerf ou scolopendre, qui fait l’objet d’une protection nationale, ou le curieux asaret d’Europe. D’autres espèces comme l’épiaire des Alpes, la menthe à longues feuilles ou l’hellébore fétide offrent une expérience intéressante aux plus curieux. Notons encore que la randonnée emprunte une partie du chemin qui relie Soubey à Saint-Ursanne, il est donc possible de prolonger la marche.
Wolfgang Bischoff en est conscient: l’offre est plus riche en Suisse alémanique. Du côté du canton, aucun futur itinéraire n’est pour l’heure programmé. Toutefois, le co-initiateur de l’application lance un appel: «Si une commune désire agrandir son offre touristique, nous sommes partants. En Ajoie se trouvent passablement de possibilités d’itinéraire. C’est un territoire riche, avec passablement de plantes, de prairies sèches, forêts et mares.»
Kathleen Brosy