
Dadon qu’èl é aivu âtçhe è vendre, l’hanne é tçheri totes soûetches de s’naidges po l’faire è coéniâtre. Po aittirie dés aitch’tous, l’produt ât braguè de cent mainieres. È dait aivoi di djait, ènne bèlle tieûlèe, étre prou aiji è manoeûvraie et chutôt ne pe côtaie trop tchie. Tos lés moyens sont utilijès : lai radio, lés djouénâs, dés montrouses â long dés vies, mitnaint çte boéte è imaidges. L’produt ât braguè en tchainson, en imaigdes, présentè pai dés dgens coégnus, dés actous o lés pus djôlies baîchattes. Po vendre dés pneus de dyimbarde, an épreuve d’aitçhemeudre pai l’sôri d’ènne d’jûene fanne en p’tète véture, mains po lai bûe, ç’ât putôt ènne véye mémée è dgenônyon â long d’lai r’viere… Lés savaidges bétes c’ment lo lion o l’jaguar bragant lai foûeche dés dyimbardes. Po ç’qu’ât di tigre, an nos propoje d’le botaie dos l’capot po qu’nôs endgïns alleuchïnt pu vite… Les Frainçais aimant bien botaie ïn pou tchu yôs pubyicitès, tchie nôs çoli s’rait putôt ènne vaitche… À long dés siecles, è y é dés imaidges faites po lai pubyicitè que sont d’moérèes coégnus po yôt’ biâtè. I muse en cés môtrouses, â c’mencement di péssè siecle que d’moérant les pus bèlles oeûvres de l’Art Nouveau.
Dains lés maigaisïns, è y é mil s’naidges po voidgeaie sés aitch’tous. Ç’ât ïmpoétchaint, tiaind an é ïn aivégie d’lo diaîtaie en yi f’saint dés p’tèts crômas. Çoli c’maince aivôs lés afaints. Dains lés boutitçhes, an é totes soûetches de breuyeries è yôs dichtribuaie. Lo boétchie bèye ènne rondèlle de tchair’cutrie, lo tieu-pain ènne tcheule. Èt tot l’monde s’y bote.
Mains cés qu’è fât voidgeaie, ç’ât bïn chur lés aiduy’tes! Ïn dés pu véyes sychtéme, ç’ât l’eur’mige. An te bèye dés tïmbres è côlaie tchu ïn r’tieuy’rat. Tiaind qu’èl ât rempiachu, te peus tchoisi ïn crôma o bïn des sous. Dés côps, te pairtichipes en ènne lot’rie, te peus diaignie ïn bé viaidge o ïn biat po ïn chpèctatçhe.
Lés crômas o lés pries, ès poyant étre po toi o po totes soûetches de boénnes câses. An te promât qu’an veut piaintaie dés aibres po savaie lai pianète, qu’an veut chôtni dés societès de tchairitè o envie dés sous dains dés paiyis d’Aifrique…
Lés Grants Maigaisïns botant brâmant d’airdgent dains cés botitçh’ries.
L’micou
TRADUCTION
Achetez, achetez, j’ai les meilleurs produits!
Dès qu’il a eu quelque chose à vendre, l’homme a cherché toutes sortes de combines pour le faire connaître. Pour attirer les acheteurs, le produit est vanté de cent manières. Il doit avoir de l’allure, de belles couleurs, être assez facile à utiliser et surtout ne pas coûter trop cher. Tous les moyens sont utilisés: la radio, les journaux, les affiches le long des rues et maintenant la télévision. Le produit est vanté en chanson, en images, présenté par des gens connus, des acteurs ou les plus jolies filles. Pour vendre des pneus de voiture, on essaie d’aguicher par le sourire d’une jeune femme en petite tenue, mais pour la lessive, c’est plutôt une grand-mère à genoux le long de la rivière… Les animaux sauvages, comme le lion ou le jaguar vantent la puissance des voitures. Pour ce qui est du tigre, on nous propose de le mettre sous le capot pour que nos engins aillent plus vite… Les Français aiment bien mettre un coq sur leur publicité, chez nous ce serait plutôt une vache… Au long des siècles, il y a des images faites pour la publicité qui sont restées connues pour leur beauté. Je pense à ces affiches, au début du siècle passé qui restent les plus belles œuvres de l’Art Nouveau.
Dans les magasins, il y a mille combines pour garder ses clients. C’est important, quand on a un client fidèle, de le gâter en lui faisant de petits cadeaux. Cela commence avec les enfants. Dans les boutiques, on a toutes sortes de pacotilles à leur distribuer. Le boucher donne une rondelle de charcuterie, le boulanger un bonbon. Et tout le monde s’y met.
Mais ceux qu’il faut garder, c’est bien sûr les adultes. L’un des plus anciens systèmes, c’est l’escompte. On te donne des timbres à coller sur un livret. Quand il est rempli, tu peux choisir un cadeau ou bien des sous. Parfois, tu participes à une loterie, tu peux gagner un beau voyage ou un billet pour un spectacle.
Les cadeaux ou les récompenses peuvent être pour toi ou pour toutes sortes de bonnes causes. On te promet qu’on va planter des arbres pour sauver la planète, qu’on veut soutenir des sociétés de charité ou envoyer de l’argent dans les pays d’Afrique.
Les grands magasins mettent beaucoup d’argent dans ces opérations publicitaires.
L’micou