Appel décisif

Publicité

Le 1er mars, quinze enfants et sept adultes ont répondu à «l’appel décisif» lancé par Mgr Felix Gmür à l’église Saint-Pierre, à Porrentruy: un évènement important pour ces enfants en âge de scolarité et les catéchumènes adultes en cheminement vers le baptême.

L’appel décisif se déroule toujours le premier dimanche de carême, qui, cette année, tombait sur le 1er mars. Avec la célébration de l’Appel décisif – deuxième étape de l’initiation chrétienne –, les catéchumènes entrent dans le troisième temps de leur cheminement à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique.

Pour la cinquième année consécutive dans le Jura pastoral, cette célébration voit enfants en âge de scolarité rejoindre des catéchumènes adultes dans le cheminement qui doit tous les conduire jusqu’au baptême.

Publicité

Avant même de les retrouver dans l’église, Mgr Felix Gmür a partagé un temps d’échange avec les catéchumènes, leurs parrains, leurs marraines et les familles rassemblés au Centre paroissial Les Sources.

Pour ne pas céder à la tentation
«Est-ce qu’il y a ici quelqu’un qui n’a jamais eu faim?», a lancé Mgr Felix à l’entame de son homélie. «Si l’on a faim, on cherche de la nourriture, pendant, des heures, des jours. On ressent un manque et celui-ci peut nous amener à céder à la tentation. Par contre, si comme vous, nous nous engageons sur le chemin de l’espérance, on peut partager ce manque avec Dieu… avec d’autres personnes. Le chemin de l’espérance ne nous mène pas à la mort, mais à la vie».

Plus tard, au cours de la célébration à Saint-Pierre, l’évêque du diocèse de Bâle a appelé chacun des vingt-deux catéchumènes par son nom, a imposé ses mains sur leur tête puis, après avoir prié pour que la force du Christ les imprègne et les fortifie, Mgr Felix a fait, dans les mains de chaque futur baptisé une onction en disant: «Que cette huile pénètre en toi et que Jésus notre Sauveur te donne la force de lutter pour vivre toujours dans son amour».

Les catéchumènes sont ensuite admis à recevoir les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie) durant la Veillée pascale ou le temps de Pâques. Les enfants, eux, continueront après le baptême leur cheminement vers la confirmation et l’eucharistie.

Photos et vidéo de la célébration sur : www.jurapastoral.ch/appel-decisif-porrentruy

Pascal Tissier

 

Publicité