Après une bonne saison, le SHC Fontenais veut faire mieux encore

La première équipe du SHC Fontenais tout sourire et prête pour une nouvelle saison en 1ère ligue. ©SHC Fontenais

FONTENAIS La saison 2017 fut réjouissante pour le club du président Corentin Sautebin, qui repart confiant en vue du prochain exercice avec deux objectifs vraisemblablement à sa portée: les play-offs pour la première équipe, qui évolue en 1re ligue, et «mieux que l’année passée» à l’échelon inférieur.

Depuis son arrivée au comité du SHC Fontenais, Corentin Sautebin a vu le nombre de membres grimper en flèche. Le club se porte à merveille et l’ambiance y est excellente, les membres étant toujours là pour donner un coup de main lors des manifestations. Une deuxième équipe a pu être mise sur pied, ce qui a permis à la première phalange de remporter le titre et de monter en 1re ligue fin 2016.

Néo-promus et qualifiés pour les play-offs

La première équipe du club a donc joué sa première saison en 1re ligue l’an passé. Alors que le comité avait fixé le maintien comme objectif, les résultats des protégés du nouveau coach Fabio Zürcher se sont révélés bien supérieurs aux attentes. «On avait signé seulement trois nouveaux joueurs, se souvient le président, pourtant on a terminé quatrièmes sur dix, c’est-à-dire qu’on a réussi à décrocher la dernière place qualificative pour les play-offs, ce qui est un exploit.» On ne le contredira pas.

S’agissant de la deuxième garniture, Corentin Sautebin la décrit avant tout comme «une équipe de copains qui prennent du plaisir». Les résultats, lorsqu’il y en a, sont davantage considérés comme la cerise sur le gâteau. Ceux de la saison passée n’ont pas toujours été aussi bons qu’on aurait pu l’espérer, mais le moteur de cette deuxième équipe est ailleurs, dans l’ambiance, le plaisir et la passion. Et finalement, les inliners de la «deux» de Fontenais sont tout de même parvenus, de justesse certes, à leur objectif minimal, qui était de réaliser au moins neuf points: ils ont engrangé dix unités, ce qui leur valu de terminer la saison à l’avant-dernière place.

Continuer sur la même lancée

S’il n’est – pour l’instant du moins – nullement question de promotion en Ligue nationale, les dirigeants du SHC Fontenais ont néanmoins revu un peu à la hausse les objectifs de la première équipe pour la saison qui arrive. Avec Fabio Zürcher à la barre, le maintien ne devrait pas poser de problème. Du coup, c’est la qualification pour les play-offs qui sera dans le viseur avec, pourquoi pas, une finale à la clef. Mais le groupe a connu quelques changements, observe Corentin Sautebin: «Les champions suisses de 1re ligue en titre, La Baroche, ont demandé la relégation.» A contrario, La Roche est de retour après une saison en LNB et sera sans conteste un adversaire coriace.

Pour la formation de 2e ligue, l’objectif pour 2018 est de faire «mieux que l’année passée», donc mieux que l’avant-dernière place du classement.  «Le groupe compte neuf équipes, nous devrions arriver au moins septièmes», traduit le président Corentin Sautebin. Un départ important est toutefois à signaler dans cette seconde garniture, celui de Matthieu Meyer qui rejoint la première équipe.

Un article de Maxime Rérat, 1er mars 2018, N°438