Barista, l’art de voir le monde dans une goutte de café

Humilité, créativité et ouverture d’esprit: les qualités d’une bonne barista. Crédit: Sébastien Fasnacht © Éditions L’Ajoie
Publicité

PORRENTRUY Sai Rong est l’âme du Yumi Café. Née en Chine et riche de nombreuses influences culturelles accumulées au cours de ses voyages, elle a posé ses valises à Porrentruy par amour. Et entre la gestion de son restaurant et sa famille, elle a trouvé le temps de décrocher une 6e place au championnat suisse de barista à Zurich début mars. Entretien.

Journal L’Ajoie: Vous êtes patronne du Yumi Café, mais vous êtes aussi barista. Expliquez-nous ce qui se cache derrière ce mot?

Sai Rong: Concrètement, le ou la barista est la personne qui propose un café à un client. Mais pour moi, c’est bien plus que ça. C’est un partage, c’est offrir un moment agréable. Lorsque je fais un expresso ou un caffé latte, j’essaie de transmettre une passion, un style de vie. Faire découvrir un nouveau goût ou un nouveau dessin au client, mais sans le brusquer, en toute humilité et en se faisant plaisir!

Au vu des dessins que vous réalisez sur vos cafés, simplement en ajoutant du lait, c’est aussi très créatif!

Publicité

Absolument! Lorsque j’ai commencé à créer des visuels chez moi, ça m’a vraiment ouvert de nouvelles portes, notamment en termes de créativité. Mais ça va bien au-delà des dessins à la surface du café. Il faut qu’il soit parfaitement onctueux, qu’il ait du goût, c’est très technique et très complexe. Pour moi, c’est un apprentissage permanent et c’est ça aussi qui me plaît!

Vous avez participé à la finale des championnats suisses de barista, début mars à Zurich dans la catégorie «latte art». Racontez-nous!

C’était incroyable. Lorsque je me suis inscrite, je ne pensais pas que je pourrais être en finale. Avec le café, le stress, la vie quotidienne, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me préparer pour la compétition. En plus, la concurrence était rude, avec de très très bons baristas! Mais j’ai donné le meilleur de moi-même et ça a fonctionné mieux que ce que j’espérais!

Vous décrochez une 6e place. Ca vous donne envie d’y retourner l’an prochain?

Oh oui, complètement! Mais cette fois, je vais faire en sorte de mieux me préparer et pourquoi pas gagner encore quelques places! Et si je peux également m’inscrire dans l’autre catégorie, la catégorie «brewer» (catégorie qui inclut également les techniques d’extraction du café, ndlr) ce serait vraiment parfait!

Quelles sont les qualités qu’il faut pour être une bonne barista?

Je crois qu’avant tout, il faut être ouvert d’esprit, curieux et humble. On ne fait pas le café pour soi, on le partage. Et comme je le disais avant, on offre un moment agréable aux gens. C’est aussi une manière de voyager d’une certaine façon, en fonction du café que l’on boit, de la personne avec qui on le boit ou à qui on le propose. Etre une bonne barista, c’est tout ça en même temps.

Voyager à travers un café ou un plat, c’est un peu le mantra de votre restaurant, le Yumi Café?

Je suis Chinoise et je viens d’une ville proche de la frontière avec le Japon et la Corée du Sud. J’ai grandi avec ces influences. J’ai ensuite vécu un moment aux Etats-Unis. Toutes ces expériences m’inspirent pour composer la carte du restaurant, proposer des plats et des boissons aux gens. Elles m’inspirent également pour l’atmosphère, l’ambiance de l’endroit.

Le Yumi Café est un endroit assez atypique pour le Jura. Pourquoi avoir ouvert un tel restaurant à Porrentruy?

Avec mon mari, qui vient de la région, on adore la qualité de vie ici et en s’installant à Porrentruy, il nous manquait quelque chose. Un lieu qui nous rappelle nos voyages, qui nous renvoie aux influences et aux cultures dont je parlais avant. Alors on s’est dit: «Pourquoi ne pas l’ouvrir nous-mêmes?» C’est comme ça que ça a commencé, au mois de juin de l’année passée!

Propos recueillis par Sébastien Fasnacht, 29 mars 2018, N° 442


Carte d’identité

Age: 32 ans

Etat-civil: mariée, 2 enfants

Domicile: Porrentruy

Formation: Master en économie et relations internationales

Profession: Patronne du Yumi Café

Hobbies: les voyages et mes enfants!


 

Publicité