PORRENTRUY Le centre de sport Aristote concept propose une nouveauté, tout droit venue de Thaïlande, le bungee fit. «Bungee» signifiant élastique, on comprend vite que cette discipline va être ludique. En effet, les adeptes, dont le harnais est relié au plafond par un élastique, voient leurs mouvements amplifiés. Ils travaillent ainsi leurs muscles en profondeur sans ressentir l’effort. Rencontre avec Denis Küng qui a importé ce sport dans le Jura. Une première!
Le bungee fit est comme une étonnante chorégraphie qui enchaîne sauts, rebonds, fuites en avant et retours en arrière. À observer la dizaine de participants lors d’une séance proposée par Aristote concept, on perçoit la légèreté des corps, on admire les douces envolées et les retombées tout en fluidité… En un mot, une forme d’apesanteur rendue possible par la magie d’un élastique relié au plafond.
Appuis renversés et pompes sautées
«On est accrochés à un élastique qui nous permet de bouger plus facilement. Le corps étant plus léger, on peut sauter, faire de la course, s’amuser, on peut être en appui renversé (sur les mains, ndlr), faire des pompes en sautant», explique Denis Küng, coach et également propriétaire du centre Aristote concept. Comment cette drôle d’idée est-elle arrivée jusqu’à Porrentruy? «Cela fait plusieurs années que j’ai découvert le bungee fit sur les réseaux sociaux. J’avais envie de proposer un nouveau cours, j’ai trouvé ça très fun et différent de ce qu’on voit habituellement.»
Denis Küng s’est alors formé à Zurich pour pouvoir inclure cette discipline à son programme de cours: «Dans le Jura, nous sommes les premiers, à ma connaissance! En Suisse, je ne pourrais pas vous dire combien de salles proposent cette activité, peut-être dans des grandes villes comme Lausanne ou Genève…» Vu l’amplitude des mouvements, il faut que la salle soit suffisamment grande pour que les adeptes puissent se projeter dans les airs et prendre appui sur les murs, sans percuter leurs voisins! Deux mètres d’espace sont requis entre deux personnes, ce qui permet à tous de prendre du plaisir en suivant l’enchaînement proposé, en musique.
«Casser l’image du fitness traditionnel»
Quels sont les premiers retours? «Les gens ont trouvé ça amusant et, en plus, ça fait très bien travailler le souffle, le cardio, le renforcement musculaire des jambes et des bras. On peut régler la résistance de l’élastique, pour que les exercices soient plus ou moins difficiles.» Visiblement, on ressort de là avec une sensation étrange lorsque l’élastique est retiré. Sans oublier quelques courbatures. Les efforts paient!
Pour une séance d’essai, il suffit de réserver quelques jours à l’avance. Le cours est à 25 francs, il existe aussi des cartes à points pour 12 séances et des abonnements. Pour l’instant, la discipline a surtout séduit des femmes. Il reste à convaincre les hommes, qu’ils soient jeunes ou plus âgés. «On veut attirer une clientèle qui ne se sent pas à l’aise dans les autres salles de sport. On souhaite casser l’image du fitness traditionnel, avec des sportifs qui soulèvent des poids très lourds en se regardant dans le miroir.» La devise d’Aristote concept? «Le fitness pour ceux qui n’aiment pas le fitness.» Dans sa vision des choses, Denis Küng associe le sport, la santé et le bien-être, en y ajoutant une bonne dose de plaisir. La recette gagnante du bungee fit, en somme…
Caroline Libbrecht
Mercredi 18h25-19h10 et jeudi 19h15-20h
Plus d’informations sur www.aristoteconcept.ch