«C’est une éducation à l’amour du cinéma»

lanterne magique
La Lanterne Magique propose des séances aux 6-12 ans. © Guillaume Perret / Lanterne Magique
Publicité

PORRENTRUY La Lanterne Magique fête ses 30 ans cette année. L’occasion de parler de l’actualité de cette véritable institution, qui initie les enfants au cinéma de manière ludique et pédagogique. Questions à Ludmilia Hostettler, nouvelle responsable de la Lanterne Magique de Porrentruy.

Comment décririez-vous la Lanterne magique à quelqu’un ne connaîtrait pas précisément cette institution?

Pour les enfants, la Lanterne Magique c’est plus que de voir des films, c’est une expérience: se rendre au cinéma avec des copains, sans les parents, mais sous la supervision bienveillante de nos bénévoles, se faire de nouveaux amis.

Publicité

C’est aussi une éducation à l’amour du cinéma, puisque les films sont sélectionnés et présentés aux enfants avec soin, par le journal qu’ils reçoivent avant la projection mais aussi par l’animation réalisée pour chaque séance par des comédiens professionnels. Tous les films sont accessibles pour eux, mais ne sont pas nécessairement des films «pour enfants», et les différents univers, périodes, et techniques cinématographiques sont choisis afin de leur permettre de s’initier à cette riche culture.

Combien y a-t-il d’abonnés en Ajoie?

La saison passée comptait plus de 70 abonnés. Pour celle à venir, nous comptons à ce jour 45 inscrits, mais attendons encore de nouveaux membres qui ne manqueront pas de nous rejoindre. Petite info pour ceux qui hésiteraient à s’inscrire en cours de saison: le prix de l’abonnement est dégressif en fonction du nombre de séances restantes.

Quels sont les retours que vous avez, par les familles des enfants qui fréquentent vos séances?

Nous avons peu de retours des parents, mais les enfants arrivent et quittent la salle manifestement réjouis. Pour avoir tenté l’expérience avec ma fille de 8 ans depuis l’an passé: c’est immanquablement une source de discussion et de rêverie commune avec nos enfants. Cela nous donne l’envie de revoir ou de découvrir les films qu’ils ont vus si on ne les connaît pas encore, et, à l’inverse, de leur montrer beaucoup d’autres films, par exemple des classiques de notre jeunesse!

Une offre pour les moins de 6 ans est-elle envisagée en Ajoie?

La petite Lanterne, dédiée aux 4 à 6 ans, leur offre des séances plus courtes, toujours agencées avec soin en fonction de leur âge, et se déroulant en présence de leurs parents. Elle existe déjà dans plusieurs clubs, notamment Delémont. Qui sait, pourquoi pas un jour à Porrentruy?

Des projets pour 2023?

En tant que toute nouvelle responsable du club de Porrentruy, je devrais déjà me consacrer aux tâches qui seront les miennes pour cette première saison, afin de laisser Anouk Spitznagel quitter ses fonctions en toute tranquillité. Par la suite, je souhaiterais effectivement chercher à développer les partenariats possibles de la Lanterne Magique avec d’autres institutions culturelles d’Ajoie, et pourquoi pas proposer quelques événements spéciaux.

Le développement de la petite Lanterne, s’il est possible et si cette offre trouve un public, serait également un projet qui me tiendrait à cœur. Mais ça, c’est de la musique d’avenir! Pour l’instant, nous sommes déjà très heureux avec notre saison usuelle qui ravit les abonnés, et notre partenariat bien entretenu avec Cinémajoie qui nous héberge.

Propos recueillis par Alice Lehmann

Publicité