École St-Paul: une page se tourne …pour entamer un nouveau chapitre…

Publicité

Il y a tout juste une année, les Sœurs de Saint-Paul de Chartres ont annoncé la fermeture temporaire de leur école de Porrentruy à l’été 2019. La semaine passée, pour terminer cette année scolaire dans la détente et dans la joie, la vingtaine d’élèves, la directrice et les enseignants des volées 2018-2019 ont passé deux jours en activités hors cadre adaptées à la météo. Puis, vendredi dernier, c’est dans l’enceinte de l’école que les écolières et leurs familles, le corps enseignant, des anciennes élèves et la Communauté des Sœurs de Saint-Paul se sont retrouvés pour un après-midi convivial: un moment privilégié et riche en émotions, ponctué par une célébration d’action de grâce, présidée par l’abbé Bernard Miserez.

Voilà 117 ans que les Sœurs de Saint-Paul de Chartres assurent une mission éducative dans le Jura; leurs archives recensent plus de 4000 élèves depuis 1948, jurassiennes et suisse-alémaniques pour la plupart, mais venant aussi d’autres cantons romands. La pause demandée par leur Supérieure générale vise précisément la poursuite de cette œuvre, moyennant un temps de réflexion qui a démarré dès l’annonce de la fermeture temporaire. Réalistes et pleines d’espérance, les Sœurs participent à cette réflexion avec confiance. Elles savent qu’elles peuvent compter sur le soutien de personnes compétentes, des autorités, de la population et des 500 membres de l’Amicale des anciennes élèves.

En attendant, comme cela a déjà été annoncé le 16 février 2019, les bâtiments de l’école continueront d’abriter des enfants. Dès le 5 août 2019 et pendant deux ans, l’Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) de Porrentruy occupera les locaux, permettant à ceux-ci de conserver leur raison d’être éducative.

Publicité

A l’heure de tourner une page importante de l’existence de leur école, les Sœurs de Saint-Paul présentes en Suisse tiennent à exprimer leur reconnaissance envers les familles, les élèves, les directrices et les enseignants d’hier et d’aujourd’hui, la population jurassienne, les paroisses, les autorités ecclésiastiques et les instances cantonales pour leur soutien à l’École St-Paul.

Les Sœurs de Saint-Paul de Chartres en Suisse

Publicité