«En préparation physique, il n’y a pas de recette miracle»

Après une saison passée chez les Langnau Tigers, Loris Hintzy est de retour dans son Jura natal. © HC Ajoie
Publicité

PORRENTRUY La professionnalisation du HC Ajoie se poursuit: Loris Hintzy, 26 ans, a été nommé préparateur physique. Il a passé la dernière saison en National League avec les Langnau Tigers et nous parle aujourd’hui de ses futurs défis dans notre district.

Après un Bachelor en science de la communication et en géographie, Loris Hintzy s’est spécialisé dans le sport d’élite au niveau du Master. «Dans le cadre de celui-ci, je devais faire un stage. J’ai voulu l’effectuer dans le hockey, car c’est un sport en pleine évolution», accentue le Vicquois.

Propulsé à Langnau, Loris Hintzy a accumulé beaucoup d’expérience et s’est vu proposer un contrat d’une saison. «J’ai été très bien entouré et j’ai eu beaucoup de responsabilités», continue-t-il. Au terme de l’exercice 2021/22, le Vadais tire un bilan positif de son expérience emmentaloise. «Nous étions trois à occuper ce poste. Par comparaison, au HC Ajoie, je serai seul pour la première équipe ainsi que pour les M15, M17 et M20», mesure-t-il.

Publicité

«L’important est d’être flexible»

L’engagement d’un préparateur physique à 100% était devenu inéluctable au HC Ajoie. «Le souhait des dirigeants de me laisser plusieurs équipes du Mouvement Juniors est pertinent, juge Loris Hintzy. Il y aura un fil rouge des M15 à la première équipe.» Le jeune homme de 26 ans a été convaincu par le retour des frères Vauclair chez les «jaune et noir». «Mon engagement s’est fait de fil en aiguille, assez logiquement», explique-t-il.   

Contrairement à la saison dernière, le HC Ajoie a désormais le temps et les ressources humaines nécessaires pour entrevoir l’exercice à venir. «En préparation physique, il n’y a pas de recette miracle. L’important est d’être flexible et d’adapter ses plans à la réalité des choses, notamment en matière de blessures», développe Loris Hintzy. Le Jurassien devra amener les joueurs au meilleur niveau possible en début de saison. En cours d’exercice, il s’assurera de la progression de plus jeunes et de l’optimisation des forces des plus âgés.

Chacun son rôle

«On peut beaucoup travailler à côté. Mais ce qui compte, c’est ce qui se déroule sur la glace», rappelle Loris Hintzy. Il n’aura d’ailleurs aucune emprise sur les choix du coach concernant les matches. «Je ne voudrais pas de ce rôle, précise-t-il. Mon but est d’amener chacun au maximum de ses capacités, pas de décider qui jouera et dans quelle ligne

Pour lui, cette saison pourrait en appeler d’autres au sein du HC Ajoie. «J’aimerais m’y établir, c’est sûr. Le club m’a proposé un contrat d’un an et j’en suis très reconnaissant. Je serais heureux de travailler à plus long terme.» Le Vadais l’affirme, il abordera l’exercice prochain avec confiance. «L’équipe s’est bien renforcée et je pense qu’il y aura un équilibre entre les quatre lignes. Ça peut donner une bonne dynamique.» Mais pour bien figurer, les Ajoulots auront besoin d’une préparation optimale! 

Maxime Rérat

Publicité