Faire du sport, oui, mais surtout entretenir le lien social

Une délégation d'Energym Fahy lors d'une manche de la Coupe jurassienne de gymnastique à Alle, le 18 juin 2017. © ENERGYM FAHY

FAHY La société de gym du village, Energym, accueillera fin mars les délégués de l’Association cantonale jurassienne de gymnastique pour leur assemblée annuelle. L’occasion de s’intéresser de plus près à cette société dynamique.

Elle habite à Grandfontaine, la présidente d’Energym Fahy Christine Steullet, mais ce n’est qu’un détail. Car c’est bel et bien à Fahy qu’elle est née, et elle a suivi tout le cursus de la société, de la gymnastique enfantine jusqu’au groupe des dames. Ces rencontres hebdomadaires sont pour elle «un bol d’air. On transpire aussi, mais c’est d’abord un moment qu’on passe avec des personnes avec qui on s’entend bien». Membre d’Energym depuis sa création en 1995, elle y a été monitrice pendant 18 ans, caissière, vice-présidente et, depuis deux ans, présidente. On la croit donc volontiers quand elle affirme: «C’est une société qui me tient à cœur.»

«Le comité d’Energym, se souvient Carole Ramseyer, ancienne présidente, s’est constitué peu après l’inauguration de la salle de gym de Fahy en 1994.» L’engouement a été immédiat et il n’a pas pas faibli depuis lors. La société compte aujourd’hui plus de cent membres qui viennent «de toute la Haute-Ajoie et même de Porrentruy», précise Christine Steullet. Une bonne moitié a moins de 16 ans et se répartit dans les trois groupes Enfants, selon l’âge (Gymnastique enfantine dès 4 ans, Minis et Cracks). Les plus de 16 ans fréquentent le groupe Dames ou les Actifs, selon leurs affinités personnelles, étant entendu que le second est plus exigeant sur le plan sportif.

Engagée pour l’animation du village

Tous les groupes sont encadrés par des moniteurs et monitrices dûment formés par Jeunesse & Sport. Mais les activités de l’association ne se limitent pas à ces leçons hebdomadaires. Les sorties annuelles sont très attendues: «Sur la soixantaine d’enfants que nous avons, il y en peut-être cinq qui ne viennent pas, et c’est parce qu’ils ont vraiment une bonne raison!», souligne Carole Ramseyer. Energym participe aussi à la vie locale avec son brevet VTT et marche lors de la fête du village, le premier week-end de septembre, et sa fête de la courge le dernier week-end d’octobre, avec une marche aux flambeaux.

Tous les deux ou trois ans, la société présente aussi un spectacle. Ce sera le cas cette année. Le thème retenu est l’Orient, et les représentations auront lieu le samedi 17 mars à 20h30 et le dimanche 18 mars à 14h30 à la halle de gym du village.

Un podium lors de la Coupe l’an dernier

Energym Fahy n’est pas non plus la dernière à répondre présente pour accueillir les événements de l’Association cantonale jurassienne de gymnastique (ACJG). Il y a eu et il y aura encore, l’année prochaine, la rencontre d’agrès de printemps; idem pour l’assemblée des délégués, qui se tiendra à Fahy le 24 mars pour la 2e fois de l’histoire de la société. En 2011, la société a également organisé la Fête cantonale de jeux Adultes avec 600 participants. «Au début c’était un sacré challenge pour nous, relève Carole Ramseyer. Les gens ne savaient même pas qu’il y avait une société de gym à Fahy! Je suis très fière de ce qu’elles ont fait après moi.»

Sportivement parlant aussi, la société répond présente lors des événements de l’ACJG. L’année passée l’un des groupes d’enfants a terminé 3e de sa catégorie à la Coupe jurassienne de gymnastique. Et «nous avons aussi participé à la Fête fédérale de gymnastique en 2013 à Bienne», complète Christine Steullet. Bien plus qu’une leçon de gym hebdomadaire, on vous le disait.

Renseignements: www.energymfahy.ch

Claire Jeannerat, 15.02.2018, N°436


REPÈRES
Date de création: le 1er mars 1995
Présidente: Christine Steullet
Comité: Christine Steullet, présidente; Elena Gigandet, vice-présidente; Eliane Naef, secrétaire; Caroline Trachsel, caissière; Florine Gigon, membre assesseur; Simone Meier Grüter, présidente technique
Effectif: un peu plus de 100 membres