Fête de Saint Fromond

Fête de Saint Fromond à Bonfol, le vendredi de l'Ascension
Publicité

Le vendredi après l’Ascension, nous fêtons saint Fromond. Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau célébrer cet événement particulier qui associe les animaux et toute la création à la louange du peuple de Dieu.
La fête commence avec la célébration de la messe à l’église à 9h30, suivie de la procession dans le village jusqu’à la chapelle où nous procéderons à la bénédiction des animaux, petits et grands. Ensuite, comme de coutume, nous fraterniserons autour de l’apéritif qui sera servi à la cabane de la Fromontine.
Nous voulons vivre ce temps d’action de grâce en communion avec toute la création qui, comme les humains, vient de Dieu. Le pape François nous le rappelle avec vigueur dans son Encyclique Laudato Si’ : « Créés par le même Père, nous et tous les êtres de l’Univers sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble. Je veux rappeler que Dieu nous a unis si étroitement au monde qui nous entoure que la désertification du sol est comme une maladie pour chacun, et nous pouvons nous lamenter sur l’extinction d’une espèce comme si elle était une mutilation » (Laudato Si’, § 89).

Abbé Jean-Pierre Babey

Publicité