HCA: ces jeunes qui donnent tout

Thibaut Henry sur la glace. © Mauricette Schnider
Publicité

DISTRICT Ils s’appellent Bastien Pouilly, Malo Gfeller et Thibaut Henry. La passion du hockey sur glace coule dans leurs veines et, pour leur plus grand bonheur, ils ont pu l’assouvir au sein du club de leur cœur et de leur région, le HC Ajoie. Fin 2019, alors que tous les trois venaient d’intégrer la première équipe, ils ont partagé leur émotion avec les lecteurs du Journal L’Ajoie.

«J’étais complètement stressé en fait. J’en étais presque à prier pour ne pas trop jouer, histoire de ne pas faire trop d’erreurs et d’éviter de me planter.» C’était le 12 novembre 2019. Pour la première fois, le jeune Ajoulot Thibaut Henry était aligné avec la première équipe dans un match de Swiss League au Voyebœuf. Des moments intenses, probablement inoubliables, qu’il nous a racontés quelques semaines plus tard dans notre édition abonnés et que l’on peut redécouvrir ici.

Le même jour, un autre joueur ajoulot vivait les mêmes émotions. Malo Gfeller avait tout juste 16 ans et «c’était à la fois super excitant mais aussi assez bizarre de ne pas être dans les gradins avec les copains mais sur la glace», nous avait-il avoué. Il se confiait aussi sur sa passion familiale pour le hockey sur glace en général et pour le HCA en particulier, des confidences à relire ici.

Publicité

Un peu plus vieux, plus expérimenté aussi, Bastien Pouilly est un autre de ces Ajoulots qui écrivent l’histoire du HCA, à l’image de son idole Yann Voillat: «C’était le mec qui me faisait rêver. Il m’a énormément inspiré. Quand il était sur la glace, qu’il faisait le boulot, je voyais un gars d’ici qui avait réussi dans le hockey, qui vivait de sa passion. C’est là que je me suis dit que c’était peut-être possible pour moi aussi.» Et en effet, ça l’est, comme vous le savez et comme il nous le confirmait ici.

Claire Jeannerat

D’autres jeunes Ajoulots sont sur le chemin d’une carrière sportive, dans le hockey ou le football. Mais depuis le printemps 2020, un certain virus leur joue un mauvais tour… Nous en parlons dans notre édition abonnés n° 576 du 14 janvier 2021.

Publicité