PORRENTRUY Le hockeyeur Jordane Hauert a célébré son 1000e match en jaune et noir. Et récemment annoncé qu’il raccrocherait les patins à la fin de cette saison. Le capitaine du HC Ajoie, âgé de 36 ans, revient sur sa carrière, un brin d’émotion dans la voix.
Pour commencer, un petit mot sur tout ce chemin parcouru…
Je dois avouer que ces derniers temps, j’y réfléchis souvent. Je me dis que je ne suis plus très jeune, que cela fait longtemps que je suis dans ce club. Tous les matchs et rencontres qui m’ont fait vivre de belles émotions me reviennent également! J’ai une pensée particulière pour tous les joueurs que j’ai connus, avec qui je me suis lié d’amitié. Depuis 8-10 ans, nous sommes un noyau très soudé dans le vestiaire. J’en profite notamment pour faire un petit clin d’œil à Thibault Frossard, Bastien Pouilly et Steven Macquat. Et puis, il y a bien sûr Steven Barras, avec qui j’ai joué pendant 13 ans.
Dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement?
Ce que je peux dire, c’est que le temps passe relativement vite. En plus du hockey, je travaille et j’ai un poste à responsabilités, ainsi qu’une famille. Tant mieux, mais j’ai tout de même un petit pincement au cœur en me disant que ma carrière sera bientôt terminée. Je ne retrouverai jamais l’ambiance du vestiaire. Nulle part ailleurs. Au niveau de la cohésion d’une équipe et de l’ambiance, rien n’égalera ce que j’ai vécu.
Le 20 novembre 2001, vous assistiez à votre première rencontre sous les couleurs du HCA, à 15 ans. Quels souvenirs retenez-vous de ce moment?
Le club avait appelé à la maison alors que j’étais encore à l’école secondaire, pour m’informer que je devais discuter de mon premier match. Je ne sais plus si j’ai mis les pieds sur la glace, mais j’étais sur la feuille de match, et c’était déjà pas mal! Ce que je peux affirmer, c’est que j’ai commencé officiellement avec peu de présence sur glace. A cette époque, c’était très particulier car il y avait trois lignes, plus une composée de joueurs qui avaient très peu de temps de glace. Il s’agissait souvent de jeunes qui étaient venus compléter l’effectif et qui étaient présents en cas de blessures de membres de l’équipe. Actuellement, en Nationale ou Swiss League, nous pouvons voir que le hockey a évolué au niveau du professionnalisme et de la qualité du jeu.
Vous avez vécu 2016, 2020 et 2021. Qu’est-ce que ça fait?
Honnêtement, le temps passe tellement vite et j’ai tendance à oublier ces dates. Notamment parce que personnellement, je me concentre sur la saison actuelle. Mais il est vrai que des moments fantastiques se sont présentés à nous. Nous n’étions jamais attendus là où nous sommes arrivés. Le club avait de très petits moyens et nous avons fait de merveilleuses choses. Dans le cadre du titre de 2016, nous avons fini 5e du classement. Lors de la coupe de Suisse de 2020, nous avons joué contre cinq équipes de Nationale League et remporté tous ces matchs. Lors de la promotion de 2021, nous aurions pu avoir toutes les excuses possibles en raison des changements dus à la crise sanitaire, mais nous avons réussi à gagner. En y pensant, c’est totalement fou!
Enfin, un message au club et aux supporters?
Tout d’abord, je remercie et félicite le comité qui a mis en place énormément de choses, ils ont fait un travail acharné. Il faut le dire: nous avons vécu des années difficiles, puis un déclic a eu lieu depuis 2006 jusqu’en 2013. Et nous pouvons le constater encore aujourd’hui: la patinoire évolue. Par la même occasion, je félicite également tous les membres bénévoles du staff, et j’ai aussi une petite pensée pour Charly Corbat et André Chételat, qui ont fait grandir le club et nous ont apporté énormément. Enfin, il y a nos fans: il s’agit selon moi du meilleur public de toute la Suisse, tous sports et ligues confondus. Il y a une ambiance incroyable dans la patinoire. Ce n’est pas agréable pour les équipes adverses de venir jouer. Nos supporters n’abandonnent jamais, font du bruit, nous soutiennent en toutes circonstances. Nous en avons besoin, et je les remercie et les félicite.
Propos recueillis par Kathleen Brosy