PORRENTRUY Depuis 50 ans, les Jurassiens croisent les camions blancs de la firme Jubin Frères. A l’occasion de cet anniversaire, retour sur l’histoire de cette entreprise, qui fait pleinement partie du paysage ajoulot.
Elle fait partie de ces entreprises connues de tous dans notre région. Un logo qui est immédiatement reconnaissable par n’importe quel Jurassien au premier coup d’œil. A une époque, presque tout le monde pouvait fredonner de mémoire la mélodie de sa publicité qui passait sur Radio Fréquence Jura ou qu’on pouvait entendre dans les travées du vieux Voyeboeuf les soirs de matchs: « … révision de citerne, Jubin Frères à Porrentruy règle ce problème, téléphone au 466 11 75, tu sais les camions blancs».
Pour beaucoup, Jubin Frères SA fait partie du paysage ajoulot depuis toujours mais peu connaissent l’histoire de cette société qui fête cette année ses 50 ans d’existence.
Fondée en 1973
Dans les années 1970, Raymond Jubin, d’origine jurassienne, achète et revend des sociétés. Il en acquiert une qui est spécialisée dans la vente et la livraison de bois et de charbon, matériaux dont se sert la majorité des habitants pour se chauffer à l’époque. Toutefois, le pétrole se développe progressivement sur le marché. C’est alors que les fils de Raymond, Denis et Jean-Claude, décident de miser sur cette énergie. Ils gardent l’exploitation récemment achetée par leur père et, en 1973, fondent Jubin Frères SA, dont le siège se trouve toujours à Porrentruy.
Au départ et à l’aide d’un camion, les deux frères Jubin transportent le bois et le charbon. Ensuite, ils y installent une citerne d’une capacité de 6000 litres afin d’effectuer les premières livraisons de mazout et de diesel. La firme commence peu à peu à abandonner le bois et le charbon pour se consacrer uniquement à la vente des produits pétroliers jusque dans la deuxième moitié des années 1990. C’est alors que l’entreprise cherche à élargir ses activités et décide de se diversifier dans les carburants.
Les premières stations-services
Jubin Frères SA construit sa première station-service en 1996 à Courgenay. Puis profitant de l’abandon de petites stations par les grands groupes pétroliers, l’entreprise en rachète un certain nombre et crée son propre réseau (un peu plus de 120 points de vente à ce jour). A cela s’ajoutera quelques années plus tard une trentaine de shops qui permettront encore à l’entreprise de se diversifier dans la vente de commerce de détail. Ces petits magasins, jusque-là détenus par des privés, seront repris par l’entreprise en 2018. Ce vaste réseau est implanté à travers toute la Suisse romande.
En 2002, la société aux camions blancs lance sa propre carte de débit/crédit, la Jubin Card, qui permet de prélever du carburant dans les stations de l’entreprise et donne la possibilité de payer divers articles dans les magasins. C’est un succès pour Jubin Frères qui voit sa clientèle s’agrandir année après année.
Jubin Frères en dehors du Jura
D’abord concentrées sur le Jura et le Jura bernois, les livraisons s’étendent à la Romandie entière dans le milieu des années 2010 grâce au développement et l’amélioration de la logistique. Ainsi la liste de clients de carburants et combustibles, entreprises comme particuliers, s’allonge chaque année hors canton. Désormais, pas moins de six à sept camions, affrétés à d’autres entreprises mais portant les couleurs rouges et blanches de Jubin, effectuent des livraisons quotidiennes, dont un exclusivement dévolu à la livraison dans les autres cantons: «C’est toujours amusant d’entendre quelqu’un qui vous explique qu’il a vu un camion Jubin près de Fribourg ou de Lausanne. Il est vrai que beaucoup de gens pensent que notre entreprise travaille exclusivement dans le Jura, sourit Tanguy Meyer, responsable marketing. Des Jurassiens nous ont même envoyé une photo d’un de nos camions au Togo. Ce véhicule était parti pour l’exportation et ses nouveaux propriétaires avaient gardé les insignes de la société jurassienne.»
Forte de son succès et avec l’augmentation de ses effectifs, l’entreprise décide d’agrandir son siège en 2018 en construisant un nouveau bâtiment administratif à quelques mètres de l’ancien.
En 2021, Swiss Energy Holding prend une part majoritaire dans la société jurassienne. Toutefois, Jubin Frères SA garde encore une identité régionale forte. La direction reste entre les mains de la famille: Kévin Jubin, représentant la quatrième génération, et son oncle Claude, la troisième, sont toujours à la barre. Trois autres membres de la famille travaillent également au sein de la société, Tania, Florent et Enzo, sœur et fils de Claude. Jubin Frères SA est toujours une affaire de famille, en somme.
Jérémie Miserez