La Fête-Dieu, c’est quoi au juste?

Publicité

10 jours après la fête de la Pentecôte, les catholiques célèbrent « la Fête-Dieu ». Dans les cantons catholiques (en Romandie : Jura, Fribourg, Valais), ce jeudi est férié…c’est dire l’importance que la communauté catholique donne à cette fête.

Qu’est-ce que c’est ?
On appelle « Fête-Dieu » la « Fête du Corps et du Sang du Christ ». Avant de mourir, Jésus, Dieu fait Homme, a voulu laisser à ses disciples un signe visible de sa présence parmi nous : en prenant du pain et du vin, il a dit : « prenez, mangez, buvez, ceci est mon corps, ceci est mon sang. Vous ferez cela en mémoire de moi ». A chaque messe, nous faisons « cela en mémoire de lui » ; les catholiques croient donc que « ceci est son corps et son sang ». La Fête-Dieu est une manifestation publique de cette foi en l’eucharistie.

Comment ça se passe ?
La tradition catholique a eu le souci de « montrer » le Corps et le Sang du Christ, en portant le Pain consacré en procession à travers les rues des villes et des villages. Les fidèles manifestaient leur foi en les décorant par des fleurs, des drapeaux, des oriflammes… Actuellement, la tendance est moins à la procession qu’à la célébration de la messe à l’extérieur de l’église, dans un endroit qui peut rassembler tous les fidèles, et qui manifeste, aux yeux de tous, la foi en la présence réelle de Jésus dans l’eucharistie. L’idée est aussi de manifester que tous les fidèles qui communient au Corps du Christ sont, ensemble, « le Corps du Christ », l’Eglise. Et c’est pourquoi cette célébration se fait généralement dans un climat de convivialité. Chaque unité pastorale se fait un honneur de célébrer cette fête avec ferveur et conviction.

Publicité

Abbé Pierre Girardin, Porrentruy

 

Les rendez-vous de la Fête-Dieu en Ajoie – Clos du Doubs :

UP Eau Vive : Montignez, 10h, messe en plein air, au centre du village.

UP Haute Ajoie: Damvant, 10h, messe des familles en plein air, à la grotte

UP Les Sources: Porrentruy, 10h, messe en plein air, au Banné

UP Saint-Gilles – Clos du Doubs: 10h, St-Ursanne, messe dans les jardins du Foyer

10h, Cornol, messe à la Chapelle St-Gilles, avec adieux à l’abbé Pierre Rebetez.

Infos complémentaires sur : www.cath-ajoie.ch/fete-dieu

Publicité