DISTRICT Le Bibliobus a fait sa première apparition dans le Jura, en 1977. Aujourd’hui, trois bus sont en circulation: ils desservent 69 communes et profitent à environ 4300 abonnés. Un service d’autant plus utile pendant les deux années de pandémie de Covid, comme nous le confie la directrice, Julie Greub.
Le premier véhicule du Bibliobus a pris la route le 12 mai 1977. Plutôt qu’un bus, il s’agissait en réalité d’un ancien camion de la Migros, transformé et offert à l’Université populaire. Quarante-cinq ans plus tard, le Bibliobus met à disposition de la population des documents imprimés (livres et revues) et audiovisuels (disques compacts, DVD, ebooks), soit 80 000 références en tout. Aujourd’hui, pas moins de trois véhicules sillonnent les routes du Jura. Une véritable bibliothèque itinérante dont l’objectif est de «permettre à toute personne, quel que soit son lieu de domicile, d’accéder de façon facile et conviviale à une bibliothèque de qualité», selon les mots de Julie Greub, directrice du Bibliobus.

2021, un bilan positif
L’objectif est largement atteint puisqu’on estime qu’en 45 ans d’existence, les véhicules du Bibliobus ont parcouru plus d’un million de kilomètres sur les routes du Jura et du Jura bernois. Plus de 28 000 personnes ont pu en profiter, six millions de livres ont été prêtés. Un service très appréciable, surtout au temps du Covid. «Ces deux années ont été particulièrement éprouvantes: on a dû mettre en place le contrôle du certificat Covid, le respect du port du masque et d’une jauge. Quatre personnes seulement pouvaient être accueillies en même temps, donc on encourageait les gens à réserver en ligne leurs ouvrages et documents», commente Julie Greub.
Malgré les difficultés, Julie Greub dresse un bilan plutôt positif de 2021: «Certes, on a perdu quelques abonnés, mais c’est dans ces moments-là qu’on peut mesurer l’utilité de notre service, notamment pour les personnes isolées, celles qui ont du mal à se déplacer. On a eu la chance de pouvoir faire un partenariat avec Bain de livres. Cette association a un petit bus qui s’est stationné à côté du nôtre, à plusieurs reprises, pour proposer des animations autour de la lecture. De plus, on a rencontré à Berne nos homologues suisses romands.» Et l’année 2021 s’est achevée en beauté avec la fête d’inauguration du nouveau véhicule, le 5 novembre 2021.
2022, une actualité foisonnante

Le Bibliobus est une association qui fait partie de l’Université populaire jurassienne. Elle vit grâce aux subventions cantonales et communales, aux recettes liées aux abonnements et aux dons (en livres récents et en argent). Au programme de cette année, le partenariat avec Bain de livres se poursuit et des actions sont prévues avec des écoles. «Nous avons un public de 0 à 90 ans! Pour les personnes âgées, nous mettons à disposition des livres en grands caractères. Sans oublier les livres audio qui étaient initialement conçus pour les personnes déficientes visuelles, mais on se rend compte que de plus en plus de gens écoutent des histoires, en voiture ou chez eux, en faisant autre chose», précise Julie Greub.
Certains livres font des cartons. Chez les enfants, Mortelle Adèle, Titeuf et les mangas sont très demandés. Et du côté des adultes, le dernier Joël Dicker (L’affaire Alaska Sanders) a été acheté à 9 exemplaires par la bibliothèque ambulante… Ce qui n’empêche pas d’avoir 60 personnes sur liste d’attente! Autant dire que le passage du Bibliobus est très attendu par certains lecteurs assidus.
Caroline Libbrecht