Le bruit des pages et des mots

Publicité

Ces dernières semaines, les étudiantes et étudiants de la classe 105 du Lycée cantonal de Porrentruy se sont frottés au difficile exercice de la production d’une série de podcasts.

Extensions de l’activité intitulée Le bruit des pages qui s’est tenue durant la Semaine de la lecture, ces différentes productions audio ont été réalisées de A à Z par les élèves de la classe 105, sous la conduite de leur professeur Michaël Liechti et du rédacteur en chef des Éditions L’Ajoie Sébastien Fasnacht.

Choix des sujets et des problématiques, préparation des interviews, construction de la structure des podcasts, enregistrement, musiques d’ambiance tout (ou presque) est à mettre au crédit de la créativité et du savoir-faire des élèves.

Publicité

Secondés par le musicien Jean-Pierre Robert et par deux de leurs camarades étudiants en musique, Jonas Lachat et William Lebet, les élèves de la classe 105 ont réussi à produire les trois podcasts que voici. Bonne écoute!

Podcast 1 : Geai et Sang Négrier, deux oeuvres fascinantes

Ce podcast a été réalisé par Lena Lachat, Raphael Chételat, Adrien Hushi, Manon Juillerat, Matteo Leanza et Sarah Victor.

La musique est une improvisation de Jonas Lachat au piano et William Lebet au trombone, tous deux étudiants de la classe 303.

Montage de Michael Liechti.

Références:
Christian Bobin, Geai, Éditions Gallimard
Laurent Gaudé, Sang Négrier, nouvelle issue du recueil Nuit Mozambique, Éditions Babel

Photo Michael Liechti

 

Podcast 2 : Et toi, comment tu parles?

Les accents et les régionalismes donnent du corps à la langue et l’enracinent dans un lieu. Le tout, en français dans le texte, s’il vous plaît!

Ce podcast est l’oeuvre de Sidonie Berret, Erin Chaignat et Romane Boéchat.

La musique est interprétée ici par Sidonie Berret (guitare et basse), Erin Chaignat (piano et violon) et Mathieu Vallat (saxophone), sous la direction de leur enseignant Jean-Pierre Robert.

Montage et arrangement: Jean-Pierre Robert

 

Podcast 3: quand les mots servent de moteur à l’imagination

Les contes pour enfants peuplent notre imaginaire et se déclinent en de multiples variantes, parfois sombres, parfois subtiles ou même un peu niaises. Dans ce podcast, une drôle de narratrice s’évertue à raconter l’histoire de la petite sirène. Mais, soudainement, cette dernière se révolte et s’enfuie au pays des mots pour se trouver dans un drôle d’univers: celui du patois jurassien.

Un podcast qui nous rappelle que le plaisir des mots c’est aussi le plaisir de l’imagination un peu folle…

Le podcast « Petite Sirène » a été réalisé par Mila Di Meo, Nadine Bausch, Lucie Feune.

Le podcast « Patois » est l’oeuvre de Léa Mehmetaj, Zelda Gisiger et Romane Boéchat, avec l’interview de Michèle et Georges Lièvre et la complicité de Slyvain Gainiat, enseignant au Lycée cantonal.

Montage: Michael Liechti

Publicité