Le district rayonne aussi sur Facebook

Les inondations sur la page Facebook de «Mon pays c’est l’AJOIE» © Facebook / «Mon pays c’est l’AJOIE»

AJOIE. Animations, histoire, photographies, échanges et ventes… Sur Facebook, les pages consacrées à l’Ajoie ne manquent pas, et font vivre de manière un peu différente la région avec un succès certain auprès des internautes.

Parmi les pages enregistrant le plus grand nombre d’abonnés, on retrouve pêle-mêle photographies, fêtes et évènements culturels mais aussi informations et entraide locales.

De l’information…

Véritable ode à sa région, la page «Mon pays c’est l’AJOIE» (2658 abonnés), tout comme «L’Ajoie en mille et une images», publie chaque jour les belles photos des internautes, et leurs vidéos. Si l’objectif est avant tout de promouvoir la région, la page sert également à s’informer sur les évènements qui touchent l’Ajoie. Ainsi, les inondations de ce début d’année, notamment à Saint-Ursanne, ont été largement documentées par les abonnés, à partir de photographies mais aussi de vidéos qui permettaient à chacun de constater l’ampleur des dégâts. C’était également le moyen le plus facile pour les abonnés d’échanger des informations et des conseils sur l’évolution de la situation en temps réel!

La page Ajoie.net (1857 abonnés) se concentre quant à elle davantage sur le côté historique. La série de publications «L’Ajoie d’antan» est l’occasion de partager des clichés datant du début du XXe siècle et de débattre ensuite des modifications du paysage rural, conséquences de l’urbanisation.

Autre groupe suscitant un vif intérêt: «dates fêtes de village d’Ajoie» (1597 membres). La page regroupe toutes les animations en Ajoie, de la fête de village aux événements musicaux, et permet aux abonnés d’obtenir toutes les informations nécessaires de la part des organisateurs. Dans le même esprit, «Ajoie, Jura» (1707 abonnés) recense tous les évènements et en particulier les vide-greniers et les lotos. La page autorise également les internautes à publier des petites annonces de vente et des informations locales.
Et puis, bien sûr, n’oublions pas la page de notre journal L’Ajoie et ses 2800 abonnés!

… à l’entraide
Les pages et groupes d’entraide locale en Ajoie sont aussi très présents sur Facebook, et prennent des formes diverses.
Sur le réseau social, les activités de vente d’objets ou de vêtements d’occasion ont le vent en poupe. Spécialisées ou plus généralistes, ces pages comptent de nombreux abonnés, et preuve s’il en est, enregistrent en moyenne une dizaine de publications par jour. «Vide Dressing Habits, Bijoux, Chaussures Ajoie / Jura / Suisse», par exemple, fait le bonheur des habitants de l’Ajoie qui peuvent trouver à très petits prix de quoi se vêtir… Plus spécialisé, «2e main bébé, garçon, fille, divers (Jura, Ajoie)» se concentre sur la petite enfance avec nombre de vêtements, jouets, matériel de puériculture et même laits en poudre ou couches-culottes!

Pour ceux qui souhaiteraient réaménager leur intérieur ou simplement faire du vide, direction «Meubles Ajoie», où mobilier d’occasion en bon état le dispute à la décoration et aux luminaires. Incontournable sur Facebook pour les bons plans, de la vente à prix cassé aux dons, «La Vente Infernale Jurassienne» regroupe près de 3000 membres, et environ 2000 publications par mois, de quoi trouver son bonheur!

Bien sûr, la recherche de logements n’est pas en reste avec le groupe «Ajoie Appart. A Louer Et Loue». Chaque mois, une dizaine d’annonces de particuliers est publiée, du garage à la villa, en passant par les appartements.
Pour terminer, impossible de faire l’impasse sur le groupe «Ajoie, Jura». Comme le mentionne l’administrateur, «ce groupe a pour but d’aider toute personne qui en a besoin» et ce, de manière gratuite uniquement. Les quelque 2000 abonnés partagent des astuces pour faire des économies et font des dons qui peuvent concerner l’habillement mais aussi l’alimentation ou le mobilier. En moyenne, ce sont près de 250 dons faits chaque mois par les membres… Une belle générosité!

Elodie France, 11 janvier 2018, N°431