Le HCA l’a décrochée, Valper sàrl l’a réparée

Loïc (à gauche) et Alan Oeuvray n'ont évidemment pas manqué de se faire photographier avec la Coupe de Suisse après l'avoir réparée. © Valper Sàrl
Publicité

PORRENTRUY Comme beaucoup d’Ajoulots, les frères Loïc et Alan Oeuvray n’oublieront pas de sitôt le 02.02.2020. Ils n’oublieront pas non plus les jours qui ont suivi, lorsqu’ils ont tenu entre leurs mains cette fameuse Coupe de Suisse que le HCA leur avait confiée pour une réparation aussi nécessaire qu’urgente.

«Et dire que tout ça est parti d’une phrase en l’air!» Ce n’est pas la première fois que Loïc et Alan Oeuvray racontent l’histoire, mais ils en ont encore les yeux qui brillent. On les comprend: le dimanche à Lausanne, ils vibraient lors de l’exploit du HC Ajoie en Coupe de Suisse face à Davos. Et le mardi, cette même Coupe arrivait dans leur atelier bruntrutain pour une réparation… plutôt urgente: «Il fallait qu’elle soit prête pour la réception de la Municipalité, le lendemain!» Le trophée, on s’en souvient, avait été abîmé dans l’euphorie du moment et rafistolé avec du scotch, une solution qui ne pouvait décemment pas durer.

Une mission peu ordinaire, donc, mais parfaitement dans les cordes de l’entreprise Valper sàrl, spécialisée dans la mécanique de précision. De l’atelier des deux frères sortent des pièces uniques ou de petites séries destinée à une clientèle privée ou professionnelle, active dans les secteurs de l’horlogerie, de l’agriculture, de l’automobile, etc. «On fait tout ce qui a un rapport avec l’usinage de matériaux, acier, bronze, laiton, plastique, alu, etc. Du neuf ou des réparations», résume Loïc Oeuvray. «Et on travaille avec ou sans plans», complète Alan. Un exemple parmi tant d’autres, pêché au hasard sur l’une des étagères de l’atelier: un engrenage de botteleuse cassé. «La marque ne fait plus ce modèle, et le client ne voulait pas investir dans une machine neuve qui lui aurait coûté une fortune. Donc il nous a apporté la pièce, et nous en avons fabriqué une copie», expliquent les deux frères.

Anciennes machines et CNC

Publicité

Trentenaires, Loïc et Alan sont plus jeunes que leur entreprise, qui fêtera ses cinquante ans l’année prochaine. «Elle a été fondée le 1er juin 1971 par Pierre Vallat et Serge Perrolle. J’ai repris la part de Monsieur Vallat, qui arrivait à la retraite, en 2006, raconte Loïc Oeuvray. Et cinq ans plus tard, à la retraite de Monsieur Perrolle, Alan est arrivé.» Les deux frères sont aussi passablement plus jeunes que la plupart des machines qui trônent dans leur atelier et qu’ils entretiennent avec le plus grand soin. «Pour certaines commandes, programmer une CNC prendrait plus de temps que de produire la pièce sur une de ces anciennes machines», souligne Alan. En 2018 cependant, les deux frères ont franchi le pas et investi dans une machine à commande numérique (une CNC donc), plus rentable sur certaines tâches. «On regarde même pour une deuxième, ajoute Loïc. On n’a pas le choix, si on veut être concurrentiels.»

Avec un tel savoir-faire, Valper sàrl semblait en effet toute désignée pour la réparation de cette fameuse coupe. Il ne manquait qu’un petit coup de pouce du destin. Il est venu de leur père, qui n’est autre que le masseur du HC Ajoie Patrick Oeuvray. «Quand on a vu les photos de la coupe cassée, le lundi, on s’est dit en rigolant que ce serait un beau petit boulot pour nous, raconte Alan. Le soir j’en ai parlé à notre papa et il a mis un commentaire sur Facebook. Le lendemain Gary Sheehan l’a appelé en lui disant: « Il faut que tes fils s’occupent de cette coupe et qu’elle soit prête pour demain.« » Défi relevé haut la main et avec un enthousiasme non dissimulé de la part des deux professionnels, eux-mêmes anciens hockeyeurs et fervents supporters du HCA. «D’ailleurs on les félicite encore pour cette superbe victoire, si vous pouvez l’écrire.» Avec plaisir!

Claire Jeannerat

Article paru dans notre édition abonnés n° 534 du 27 février 2020

Publicité