Le rencar à votre écoute en Ajoie

Le rencar est un espace de rencontre et d’écoute mobile dans un camping-car. Toute personne peut venir y vivre un échange avec un professionnel de la relation d’aide afin de mettre des mots sur ce qui est en train de se vivre, qu’il s’agisse d’une difficulté à traverser ou d’une joie à partager. Mais le plus souvent ce sont des passages douloureux de l’existence qui se racontent dans le rencar: séparation, maladie, perte d’emploi, complications relationnelles avec un proche (enfant, conjoint, parent), ainsi que tous ces événements qui viennent questionner le sens de la vie et qui peuvent provoquer une perte d’espoir. Au rencar, il n’y a pas de «solutions toutes faites» mais l’accompagnement veut permettre de trouver des pistes pour aller de l’avant, retrouver une espérance, croire en ses propres ressources pour faire face à l’adversité.

Le rencar est ouvert les lundis après-midi des semaines paires (24 juin, 8 juillet, 19 août, 2 septembre, …) à Porrentruy, à la Rue du 23-Juin, à proximité de l’Administration communale, toute l’année sauf deux interruptions de 5 semaines en été et en janvier.

Ce service d’écoute et d’accompagnement personnalisé, ouvert à tous, est professionnel et strictement confidentiel. Même s’il est financé par l’Église catholique, il n’a rien de confessionnel et ne s’intéresse pas à l’appartenance religieuse de ses bénéficiaires à qui il veut apporter du souffle pour vivre mieux. Vous y serez les bienvenu-e-s.

Jean-Charles Mouttet, diacre, responsable du rencar