Le sport préféré des Suisses

Wanderer bei Tariche am Doubs © Foto: Christof Sonderegger

RANDONNEE Dans un mois tout juste, Saint-Ursanne accueillera la 3e édition du Jura Rando Festival, un événement qui allie l’activité physique à la découverte, qu’elle soit naturelle, culturelle ou gourmande. Tout ce qu’aime le Buret François Baumgartner, membre du comité d’organisation et responsable des guides à Jura Rando.

Dans le Clos du Doubs. Photo © Christof Sonderegger

Savez-vous quel est le sport préféré des Suisses? On vous le donne en mille, vu le thème de cet article: c’est la randonnée, que près de la moitié de la population pratique régulièrement, selon l’association Suisse Rando. François Baumgartner, de Bure, ne fait pas exception. C’est même tout le contraire. «Ça dépend des périodes, mais on fait en tout cas une fois par mois une grande randonnée. J’ai de la chance, mon épouse aime ça aussi», confirme-t-il.

Qu’on s’entende bien: la randonnée n’a rien à voir avec la balade digestive du dimanche après-midi, pas plus qu’avec l’ascension de pics vertigineux. «Une randonnée, c’est en général entre trois et cinq heures de marche», détaille François Baumgartner. Quand à la difficulté, elle varie avec le dénivelé, mais dans tous les cas il s’agit bien d’une véritable activité physique.


François Baumgartner. Photo Claire Jeannerat © Editions L'Ajoie

Ce n’est cependant pas le seul atout de la randonnée. La proximité avec la nature en est un autre, évidente. François Baumgartner y ajoute volontiers la découverte: «J’aime bien qu’il y ait quelque chose à voir, que ce soit un point de vue, des gorges ou un lieu culturel par exemple», explique-t-il. Et l’on pourrait encore mentionner la convivialité et le partage, lorsque la randonnée se fait à plusieurs. «Quand je suis seul avec mon épouse, on parle très peu, sourit François Baumgartner. Mais dans les sorties de Jura Rando, où tout le monde finit par se connaître, ça papote beaucoup, du moins tant que ça ne grimpe pas trop!»

On cherche des guides
Car en plus de l’entretien des sentiers pédestres jurassiens (et désormais du réseau VTT également), Jura Rando propose chaque année près d’une cinquantaine de sorties à ses membres sous la conduite de guides. Et le responsable de ces guides, c’est justement François Baumgartner. C’est donc lui qui élabore le programme annuel: «Les guides me transmettent leurs propositions, explique-t-il, mais il faut ensuite vérifier les parcours, coordonner les dates. etc

De temps à autre François Baumgartner prend aussi lui-même la tête d’un groupe, un rôle auquel il s’est formé comme tous les guides de Jura Rando: «On peut avoir jusqu’à vingt-cinq personnes derrière nous, il faut être sûr de son coup, souligne-t-il. Car on ne va pas que sur des sentiers balisés.» Enfin, c’est lui qui s’occupe du recrutement. À ce propos, sachez que Jura Rando est justement à la recherche de guides pour compléter son effectif. Si le cœur vous en dit et si vos mollets sont bien faits, tous les contacts figurent sur le site internet de l’association.

Un choix de 42 randonnées
Futurs guides ou pas, les amateurs de randonnée sont en tout cas attendus nombreux à Saint-Ursanne du 20 au 23 juin pour la 3e édition du Jura Rando Festival. Membre du comité d’organisation, François Baumgartner guidera deux excursions: la Randonnée du fumoir, qui passe par la ferme du Poye et prévoit la dégustation de produits fumés, et la Randonnée des abeilles, où les marcheurs rencontreront un apiculteur et goûteront son miel. Il s’en réjouit d’avance: «J’aime bien transmettre des choses plutôt que de marcher la tête baissée

Sur le même modèle, qui allie la marche et la découverte, ce ne sont pas moins de 42 propositions de balade qui sont faites durant ces quatre jours. La précédente édition, en 2017, avait accueilli 530 participants. Les organisateurs espèrent bien augmenter ce chiffre cette année, mais ils savent que le succès dépend largement d’un élément qu’ils ne maîtrisent pas: la météo.

Claire Jeannerat

Saint-Ursanne. Photo © Christof Sonderegger

Jura Rando Festival, du 20 au 23 juin. Informations et inscriptions sur www.jurarando.ch