
DISTRICT Fondé à la fin des années septante, le Ski & snow club ajoulot (SSCA) fête cette année ses 45 ans d’activité. Rencontre avec son président Alexandre Caillet, qui revient pour nous sur le parcours du club ajoulot, fort aujourd’hui de plus de 400 membres.
D’emblée, le président Alexandre Caillet nous remet le planning des sorties du club, avec au verso son organigramme. Fondé en 1978, le Ski & snow club ajoulot est né en plein «boom» du ski helvétique. Cette année-là a en effet vu le thurgovien Peter Lüscher mettre un terme à la série de victoires du suédois Ingemar Stenmark et devenir le premier Suisse à remporter la Coupe du monde de ski! Mais le but premier du club basé à Fontenais était de compenser une demande toujours grandissante pour la pratique du sport de glisse. Rappelons aussi que c’est à cette période que les camps de ski se mettent en place dans les écoles, appelés alors les «Camps JS».
Si le SSCA n’a jamais compté dans ses rangs de skieurs de la trempe de Didier Cuche, Bernhard Russi et autres Erika Hess, le club ajoulot peut tout de même se targuer d’avoir connu plusieurs compétiteurs dans ses rangs, à l’instar de Jérôme Prillard, dixième aux Championnats suisses de 1988. Néanmoins, depuis quelques années, le SSCA ne prend plus part à des compétitions nationales. Cela nécessiterait une structure particulière, une certaine manne financière ainsi qu’un groupe de personnes particulièrement tournées vers la compétition, explique son président. «Nous sommes plus dans l’événementiel, où l’on va apprendre à skier, et pratiquer en groupe, tant avec des enfants qu’avec des adultes», développe Alexandre Caillet. Rendre le ski attractif pour tous et chacun, en somme.
A travers les Alpes
Chaque année, le club et ses membres, de 4 à 75 ans, se retrouvent plusieurs fois durant la saison, afin de profiter des sensations que peut procurer la pratique des sports de glisse. Cette saison le SSCA s’est déjà rendu à Grindelwald, Andermatt, au Lauterbrunnen, à Saint-Luc, aux Savagnières ou encore à Obersaxen. Enfin le traditionnel camp de Pâques, cette année du 7 au 14 avril, est venu clore la saison de la société ajoulote. «Le nombre de participants aux sorties est influencé par la météo, mais généralement les skieurs et snowboardeurs répondent présent», explique Alexandre Caillet. Fait amusant, il semblerait que le nombre de skieurs soit plus élevé lorsque l’or blanc est présent également dans les contrées ajoulotes. «C’est quelque chose que nous avons remarqué, en particulier lors de la première neige. Comme si la neige présente en Ajoie donnait envie de skier aux gens», relève cet économiste de profession.
«Quelqu’un a un pied de biche?»
Lorsque l’on demande au président du club ajoulot, pourquoi le ski est selon lui le plus beau sport du monde, celui-ci nous répond: «Le ski contrairement à d’autres sports, permet une certaine sensation de vitesse mêlée à un sentiment de liberté. De plus, il nous permet de découvrir des paysages que d’autres sports ne permettraient pas.» Sans oublier l’aspect convivial de cette société: «Malgré le fait que nos membres ne puissent se voir régulièrement en raison de la saisonnalité du ski, nous sommes comme une grande famille.» La vie d’une société, comme dans une famille, entraîne évidemment son lot de moments drôles… Comme en témoigne cette sortie à ski à Davos, que les anciens du SSCA se remémorent avec délice. Fin de journée et rentrée des pistes, la porte du car était complètement gelée et donc impossible à ouvrir. Le conducteur a finalement réussi à ouvrir la porte grâce à … un pied de biche! Heureusement sans s’inspirer de Gérard Jugnot dans Les Bronzés font du ski, donc.
Arnaud Juillard