DISTRICT Découvrir et faire l’expérience du travail à la ferme en mettant la main à la pâte, c’est le credo de l’association Agriviva, qui propose chaque année à plus de 1000 jeunes des places de stages dans des familles paysannes de toute la Suisse.
Chaque année, plus de 1000 jeunes se retroussent les manches et mettent la main à la pâte dans une ferme en Suisse, que ce soit dans le ménage, au jardin, à l’étable ou aux champs, découvrant ainsi un monde qui leur est souvent inconnu. Les stages peuvent aller de deux à huit semaines, dans toutes les régions de la Suisse.
Les places sont prisées, car la diversité des activités garantit une grande valeur d’expérience: nourrir les chèvres, rentrer le foin, brosser les chevaux, garder les enfants, faire du pain ou cueillir des fraises ne sont que quelques exemples des activités que proposent les fermes. Disposer de connaissances préalables en agriculture n’est pas nécessaire. Il faut juste être intéressé, motivé et prêt à s’investir.
Des places de stage dans toute la Suisse
Agriviva (anciennement Horizon Ferme) est une association à but non lucratif sise à Winterthour. Plus de 300 000 jeunes ont déjà profité de l’offre de cette association active depuis bien 75 ans. Pour le Jura et Jura Bernois, l’antenne d’Agriviva est gérée par la Fédération rurale interjurassienne (FRI). C’est Sandra Cardicchi qui s’occupe de ce programme. «Il y a une vingtaine de familles paysannes dans la région qui sont prêtes à accueillir des jeunes gens de 14 à 25 ans provenant de toute la Suisse, nous explique la responsable. Ils sont nourris et logés dans leur famille d’accueil.» Elle souligne les objectifs premiers de ces expériences: «Le but principal d’Agriviva est de permettre à des adolescents ou à des jeunes adultes vivant dans les milieux urbains de découvrir l’univers agricole et d’expérimenter l’agriculture de tout près. Ainsi que de permettre à ces stagiaires de devenir des acheteurs et des consommateurs avertis et éclairés.»
De nombreuses places de stages sont proposées dans le Jura et le Jura Bernois: «L’année passée, nous avions enregistré 60 placements dans la région sur un total de 1082 pour toute la Suisse. Parmi ces 1082 stagiaires, on avait 171 jeunes étudiants et 141 jeunes étrangers.»
Agriviva s’adresse aussi aux jeunes Jurassiens
Mais ce programme n’est pas seulement réservé aux citadins de Zurich, Genève ou Bâle. «Les jeunes Jurassiens peuvent également s’inscrire et pourtant ils ne sont guère nombreux, précise Sandra Cardicchi. C’est une façon originale de découvrir une région de notre pays et même d’améliorer sa connaissance de la langue allemande ou italienne. Autant nous avons beaucoup de demandes pour des stages en Ajoie et ailleurs, autant les jeunes de notre région ont du mal à intégrer le programme Aviva.»
Le programme est ouvert à tous mais la motivation et l’envie de s’investir sont nécessaires chez le stagiaire s’il veut que son séjour soit une réussite: «Si un jeune vient et qu’il n’est pas du tout intéressé ni motivé, le séjour sera un échec dans la plupart des cas.» Alors comment donner envie aux adolescents de sauter le pas? «C’est une expérience des plus enrichissantes et les jeunes en gardent des souvenirs toute leur vie. De plus, le stagiaire recevra une petite compensation financière pour le travail fourni mais il ne faut pas oublier qu’il est nourri et logé par la famille d’accueil.»
Jérémie Miserez