Les jeunes pousses du CA Fontenais sont en pleine forme

Maëlle Voillat, Mélissa Giammarino et Charlotte Vallat (2e, 3e et 4e depuis la droite) en pleine action sur 50 mètres lors des championnats jurassiens. Carmen Vallat © CA Fontenais

Treize médailles, ni plus ni moins: les écoliers et écolières du Club d’athlétisme de Fontenais ont brillé lors des récents championnats jurassiens. De bon augure pour le Meeting d’Ajoie, premier du nom, qui aura lieu samedi.

Ils et elles sont une vingtaine, âgés de 8 à 13 ans. La plupart viennent de Fontenais, Villars-sur-Fontenais, Porrentruy ou encore Bure. Des écoliers comme tant d’autres, à ce détail près que deux fois par semaine, les lundis et jeudis, ils suivent un entraînement d’athlétisme. Saut, course, lancer, les disciplines sont variées: «Chez les écoliers on touche un peu à tout, explique Carmen Vallat qui, avec son époux Pierre-Alain et le champion de lancer du poids Anouck Racordon, entraîne ces jeunes pousses du Club d’athlétisme de Fontenais. Parmi les plus grands, certains ont déjà leurs préférences, mais on essaie de garder cette diversité de manière à développer toutes les qualités.»

Ces dernières années, l’athlétisme a connu un regain d’intérêt auprès cette classe d’âge: «Avant, c’était souvent le 2e sport et quand ils devaient choisir entre deux compétitions le week-end, c’était  au détriment de l’athlétisme», observe Carmen Vallat. Désormais, le CA Fontenais est représenté en nombre et en qualité lors des concours. En atteste le brillant résultat obtenu lors des derniers championnats jurassiens écoliers, mi-juin à Moutier: «Sauf erreur, on a été le club le plus médaillé avec treize médailles, confirme Carmen Vallat. On était assez fiers de nous! En tant qu’entraîneurs, c’est gratifiant de voir que le travail porte ses fruits. Et pour les athlètes, de tels résultats sont une vraie source de motivation!»

De la graine de champions! © CA Fontenais

Une chouette équipe

Trois jeunes athlètes du club ont particulièrement brillé dans la catégorie U10 (moins de 10 ans):  Maëlle Voillat, de Porrentruy, a décroché deux médailles d’or (50 mètres et saut en longueur) et une médaille de bronze (100 mètres); Noé Becker, de Fontenais, a remporté deux médailles d’or (lancer de la petite balle et 600 mètres); et Mélissa Giammarino, de Fontenais également, a obtenu deux médailles d’argent (saut en longueur et 600 mètres) et une d’or (50 mètres, elle a fait exactement le même temps que Maëlle Voillat!).

«On voit que ce sont des jeunes qui ont des prédispositions», observe Carmen Vallat. Mais autant que ces résultats individuels, c’est la performance d’ensemble qu’elle salue: «Il y en a d’autres qui sont juste derrière et qui auraient peut-être aussi mérité une médaille. C’est une chouette équipe, où il y a une bonne et saine émulation.»

Un meeting en terre ajoulote

Entre les meetings régionaux, les championnats jurassiens et l’UBS Kids Cup, les jeunes athlètes de Fontenais participent à une petite dizaine de compétitions durant la saison. Mais ce samedi, c’est un rendez-vous tout particulier qui les attend: le CA Fontenais et la FSG Alle organisent de concert le 1er Meeting d’Ajoie, qui se déroulera dans les deux localités. Une nouveauté née tout simplement de «la volonté de faire quelque chose en Ajoie», indique Carmen Vallat. Les concours – qui concernent toutes les catégories d’âge et pas seulement les écoliers, bien entendu – débuteront sur le coup de 10h30 et s’achèveront vers 17 heures. L’occasion d’une nouvelle moisson de médailles? On le saura bientôt.

Un reportage de Claire Jeannerat, publié le 28 juin 2018, N°455