Les jeunes sportives d’Alle championnes de Suisse!

FSG Alle
Les filles des Prés-Domont, médaille d’or autour du cou, peuvent avoir le sourire. © Guillaume Hentzi
Publicité

Le 18 septembre dernier, le stade des Prés-Domont accueillait les CSI-U20, les
Championnats suisses interclubs pour les moins de 20 ans. L’occasion pour les jeunes femmes des Cras de s’illustrer, de la plus belle des manières.

C’était une victoire aussi magnifique qu’inattendue.» Tels ont été les mots de Sébastien Witschi, entraîneur des U20 féminines de la FSG Alle, à la suite de la belle performance de ses athlètes lors des Championnats suisses interclubs, le 18 septembre dernier. Lors de ces joutes, diverses disciplines figuraient au programme, comme des épreuves de courses:
100 mètres, 100 mètres haies, 400 mètres, 1500 mètres ainsi que le relais 4×100 mètres. Mais également des épreuves de longueur, hauteur perche, disque, poids et javelot.

Trois points, cela peut sembler minuscule mais c’est ce qui a permis aux filles de la FSG Alle de l’emporter sur leurs principales concurrentes, les Zurichoises du LV Winterthur
et les Bernoises du LG Thun. Les autres adversaires venaient majoritairement de Suisse alémanique, de Frauenfeld à Zoug en passant par Bâle et Schaffhouse. Notons que la
FSG Alle était la seule représentante romande en lice.

Publicité

Des «bosseuses»

La petite quinzaine d’athlètes s’est donc parée des lauriers de la victoire. On retiendra les belles performances d’Alicia Masini qui a fini 3e au saut en longueur et 1re sur 100 mètres,
ainsi que celles de Mélissa Girardin qui a décroché la première place sur 400 mètres et la deuxième place au 1500 mètres. «Pour ce 1500 mètres, je concourais face à l’allemande Kallabis Jolanda du LC Schaffhausen, de deux ans ma cadette, certes, mais détentrice du record d’Europe du 2000 mètres steeple, je n’avais aucune chance de l’emporter», affirme l’Ajoulote qui a participé aux Championnats du monde juniors à Cali, en Colombie, cet été.
Les qualités individuelles ne manquent pas à la FSG Alle, c’est indéniable. Toutefois ce n’est pas leur seul point fort. «La cohésion d’équipe dans ce groupe, c’est cela leur principale force. Il faut dire que c’est avant tout un groupe de copines qui se motivent entre elles», explique Sébastien Witschi. Ce dernier ajoute que ces athlètes sont aussi des «bosseuses». Ainsi, la plupart d’entre elles s’entraînent entre quatre et huit fois par semaine. Les jeunes femmes des Cras peuvent en tout cas se sentir satisfaites de leur performance, à l’image de Mélissa Girardin: «C’est aussi une belle récompense, pour notre dernière compétition en U20 et à la maison, qui plus est». En effet la plupart des athlètes sont nées en 2003 et vont donc passer à une autre catégorie d’ici l’année prochaine.

Et la suite? La majorité des athlètes ont repris le chemin de l’école ou de l’université. Dans un autre canton, donc, pour certaines d’entre elles. La plupart de ces athlètes-étudiantes s’entraînent dans un autre club la semaine, avant de revenir au bercail le week-end pour les compétitions et les entraînements. Tout est prévu à la FSG Alle.

Arnaud Juillard

Publicité