Les rendez-vous de la Semaine Sainte

Semaine Sainte
Publicité

Après deux années où les fêtes de Pâques ont dû se vivre à la maison ou de façon restreinte, l’Espace pastoral Ajoie – Clos du Doubs est heureux de pouvoir à nouveau fêter plus librement le cœur de la foi chrétienne !

Jeudi saint 14 avril : Cène du Seigneur
Quatre célébrations seront proposées, dans l’Espace pastoral, pour commémorer la dernière cène. Elles sont prévues à 20h dans les églises de Fahy, Damphreux, Vendlincourt et à St-Pierre à Porrentruy.

Vendredi saint 15 avril : Chemins de croix et Passion
Trois chemins de croix sont proposés au matin du Vendredi saint. Ils auront lieu à 10h30 à la chapelle St-Gilles (Cornol), à Epauvillers et à Réclère. Cette dernière proposition s’adresse particulièrement aux familles.

Publicité

A midi, plusieurs soupes de carême sont organisées. Horaires dans la feuille dominicale ou sur : cath-ajoie.ch/soupes2022

Dans l’après-midi, une célébration de la Passion aura lieu à 15h dans chaque paroisse nouvelle. Rendez-vous est donné dans les églises de Chevenez, Buix, Miécourt, Courgenay, Ocourt et à St-Pierre à Porrentruy.

Un chemin de croix est également prévu à 20h à l’église St-Pierre de Porrentruy avec des méditations en images.

Samedi : Veillées pascales familiales et communautaires
Deux veillées pascales, conçues spécialement pour les familles auront lieu dans la nuit de Pâques : à 17h30 à Cornol et à 20h à Alle. Plus brèves qu’une veillée ordinaire, ces propositions veulent permettre aux familles de goûter à cette célébration particulière. Quatre autres célébrations communautaires sont prévues à 20h30 à Courtedoux, Courtemaîche, St-Ursanne et à l’église St-Pierre à Porrentruy.

Dimanche 17 avril : Marche et messes de la Résurrection
Une marche du matin de Pâques est proposée aux lève-tôt (lire ci-dessous). Sept messes de Pâques seront célébrées dans l’Espace pastoral, le dimanche matin à 10h à Damvant, Beurnevésin, Charmoille, Soubey, Courgenay (avec baptêmes), Boncourt et à St-Pierre à Porrentruy (avec la chorale Arc-en-Sources). Dans ces deux derniers lieux, il s’agit d’une messe des familles. A 18h, messe à St-Pierre.

Nous souhaitons à tous et à toutes de très belles fêtes de Pâques. Que la lumière du Ressuscité éclaire nos chemins et notre monde qui a tant besoin de sa paix !


Marche du matin de Pâques

Au terme « Des marches vers Pâques » qui invitaient à une démarche hebdomadaire durant tout le Carême, une dernière étape est proposée au matin de Pâques.

Départ à l’aube le dimanche 17 avril, du parking des étangs de Bonfol pour arriver à Charmoille et y vivre la messe de la Résurrection à 10h.

La marche en elle-même ne dure que 2h30 environ. Nous aurons ainsi bien le temps, en se laissant séduire par les cabanes et autres jolis lieux de halte, d’écouter la Parole de Dieu, de la méditer, de partager ce qu’elle fait vibrer en nous et de réfléchir à ce mystère qu’est la Résurrection. Mais aussi de prendre le temps de la convivialité et de la fraternité, sororité, et de se réjouir de vivre la fête la plus importante de notre foi ! La nature, si pleine de promesse en ce printemps, nous y aidera. Et notre contemplation de ses beautés sera notre action de grâce pour son créateur !

Rendez-vous donc le 17 avril à 5h aux étangs de Bonfol. Il n’est pas nécessaire mais bienvenu de s’inscrire pour organiser la récupération des voitures après la messe.
à adultes@cath-ajoie.ch

Marie-Josèphe Lachat, théologienne en pastorale

Publicité