SAINT-URSANNE Que les amoureux des livres se réjouissent, c’est désormais chose faite: la librairie-café de Phaedra Othman, Le vent se lève…, a ouvert ses portes et propose d’ores et déjà de nombreuses rencontres et animations.
Pourquoi avoir choisi ce nom, Le vent se lève…? «C’est tiré d’un vers de Paul Valéry dans son poème Cimetière marin, expliquait Phaedra Othman il y a quelques mois dans nos colonnes (Journal L’Ajoie du 9 décembre 2021). Le vers entier dit: Le vent se lève!… Il faut tenter de vivre! Je trouve cette phrase pleine d’optimisme et d’espoir.» Si le nom de sa librairie-café «et autres joyeusetés» était donc tout trouvé, il manquait alors encore le financement et le local. Un an et demi après avoir imaginé ce lieu culturel, celui-ci s’est finalement installé rue du Quartier, à Saint-Ursanne. Et Phaedra Othman, qui a été libraire pendant plus de 15 ans à Genève, entend bien développer ici un «un lieu convivial où chacun se sent chez soi, avec des échanges, des événements culturels, des synergies avec les voisins».

Des coups de cœur littéraires
Entre 2018 et 2020, Phaedra Othman avait déjà tenu la buvette du Moulin-Jeannottat, où elle proposait de nombreux événements. «J’ai eu envie de continuer, mais en y ajoutant la librairie, précise la commerçante, qui est également photographe, guide de randonnée, auxiliaire de santé et professeure de natation pour des personnes en situation de handicap. Rien que ça. Alors que trouve-t-on dans les rayons de sa boutique flambant neuve? «C’est essentiellement mes coups de cœur, même d’il y a 20 ans! De la littérature générale avec une mise en avant d’éditeurs et d’auteurs suisses. Il y a aussi un rayon enfant, des BD, de la papeterie, des jeux…»
Produits du terroir
La libraire, qui est un jour tombée amoureuse du district lors d’une randonnée, entend aujourd’hui partager ses conseils de lecture avec les Ajoulots mais n’a pas oublié les touristes pour autant, avec une sélection de livres, cartes et guides qui leur permettra de découvrir la ville, le canton et les environs.
Lectures, contes, rencontres avec les auteurs, ateliers créatifs… Les premiers mois de cette nouvelle enseigne ont déjà été riches en animations. Côté café, le menu mise sur le terroir et le fait-maison. Autant de raisons de pousser la porte de cette nouvelle adresse décidément alléchante!
Alice Lehmann