Lire, envers et contre tout

Internet ne remplace par les livres, mais c'est une réserve inépuisable pour les amateurs de beaux mots. Sébastien Fasnacht © Éditions L'Ajoie
Publicité

DISTRICT Les concerts, les spectacles, les sorties, bref, tout ce qui faisait le sel de nos week-ends est suspendu pour une durée indéterminée. Dans ces circonstances, la page Utile & Pratique de nos éditions abonnés, que vous retrouverez ici après publication, change de formule mais pas d’ambition: chaque semaine, nous y traiterons une thématique différente en partageant avec vous les conseils d’un(e) spécialiste en lien avec le confinement que nous vivons tous. Premier chapitre aujourd’hui pour lire sans sortir avec la bibliothécaire Claude-Anne Choffat.

Trois. C’est le nombre de livres que vous avez empruntés la dernière fois que vous êtes allé(e)s à la bibliothèque ou au Bibliobus. Le premier, vous l’avez fini avant même la date fatidique du 16 mars. Le deuxième vous accompagne en ce moment, mais chaque soir il vous faut bien constater que vous vous rapprochez davantage du mot «fin». Il vous en reste un troisième, oui, mais après? Comment continuer à lire quand les bibliothèques et les librairies sont fermées, que le Bibliobus ne circule plus, que les échanges d’objets sont proscrits?

La réponse, en toute logique, est numérique. C’est ainsi que la Bibliothèque municipale de Porrentruy et le Bibliobus proposent depuis quelques jours un service de prêt de livres numériques et audios. «C’est une demande qu’on nous faisait depuis quelque temps à la bibliothèque, mais je n’avais jamais trouvé le temps de le mettre en place jusqu’ici», explique la bibliothécaire responsable Claude-Anne Choffat, qui travaille désormais de son domicile. Lancée le week-end dernier, l’offre a tout de suite rencontré son public. «Je ne fais que d’inscrire des gens sur la plate-forme», confirme Claude-Anne Choffat. e-bibliomedia, c’est le nom de cette plate-forme, recense plus de 6000 livres numériques en français et anglais lisibles ou audibles sur tablette, smartphone, liseuse ou ordinateur. Précisons que si le service est gratuit, la Bibliothèque municipale le réserve à ses abonnés, mais qu’en ces temps si particuliers, il est possible de s’abonner à distance en écrivant à claude-anne.choffat@porrentruy.ch (la cotisation est de 30 francs).

Lire, mais avec les oreilles
À une plus vaste échelle que la Bibliothèque municipale de Porrentruy, internet regorge de propositions faites aux amoureux des mots et des belles histoires. Pas toujours simple, cependant, de s’y retrouver. Et au fond, comme dans une bibliothèque ou une librairie, rien ne vaut les recommandations d’une spécialiste. À notre demande, Claude-Anne Choffat a donc rassemblé toute une série de liens vers des sites internet (à découvrir en fin d’article) qui proposent des alternatives de lecture destinées aux adultes comme aux enfants, à savoir, le plus souvent, des textes à écouter. Les plus jeunes se réjouiront par exemple d’écouter chaque jour à 13h30 sur La Première une histoire inédite de Christine Pompeï, l’autrice des Enquêtes de Maëlys, tandis que les plus grands trouveront peut-être leur bonheur sur le podcast DéCAMERA, où des écrivaines et des écrivains racontent chaque jour une histoire de leur cru depuis leur chambre, «pour tenir le coup tant que la pandémie durera» explique  France Culture sur la page d’accueil. Et ce sont là que quelques-unes des multiples suggestions de Claude-Anne Choffat.

Publicité

Loin d’elle cependant l’idée de vouloir concurrencer la lecture avec l’écoute «C’est une autre expérience, observe-t-elle, et cela demande une autre concentration, on le voit très bien avec les enfants. Mais l’absence d’images stimule leur imaginaire aussi.» Quant aux adultes, «je sais que les livres audio sont appréciés par exemple par les gens qui voyagent, durant un long trajet en train ou en voiture. Alors pourquoi pas en faisant des tâches ménagères par exemple?» Pourquoi pas, en effet. Et puisque nous parlons beaux mots, terminons avec ceux de Victor Hugo, également soufflés par Claude-Anne Choffat et particulièrement évocateurs en ces circonstances: «Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera.»

Claire Jeannerat

 

Les alternatives de lecture de Claude-Anne Choffat

«Les livres, sources précieuses d’évasion, d’occupation et de réconfort, pourraient manquer cruellement, en ces temps d’isolement», constate la responsable de la Bibliothèque municipale de Porrentruy Claude-Anne Choffat. Mais s’il n’est plus possible, ou plus difficile, d’acheter ou d’emprunter un livre en ce moment, il existe cependant des alternatives. Voici celles qu’elles a sélectionnées («parmi tant d’autres» précise-t-elle) pour nous et donc pour vous.

 

POUR LES ADULTES

DéCamera: des écrivaines et des écrivains qui racontent chaque jour une histoire de leur cru, une histoire de leur choix, depuis leur chambre, pour tenir le coup tant que la pandémie durera. https://decamera.lepodcast.fr/

 

Lectures d’enfance: des histoires lues par comédiennes et des comédiens reconnus, une collection qui s’adresse aux adultes nostalgiques et aux enfants en quête de belles histoires. http://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance

 

POUR LES ENFANTS (catégorie loisirs)

Tintin, Le petit Nicolas et les autres: une sélection de fictions à écouter (6-16 ans)
http://www.franceculture.fr/creation-sonore/une-selection-de-fictions-jeunesse-a-ecouter

Les p’tites histoires: un podcast d’histoires pour enfants (6-10 ans)
https://taleming.com/les-ptites-histoires/

Encore une histoire: des histoires tirées de livres de littérature jeunesse et lus avec brio
https://shows.acast.com/encore-une-histoire/about

Des histoires en musique: des histoires racontées sur les plus belles musiques classiques
(jusqu’à 7 ans)
https://shows.acast.com/des-histoires-en-musique-d-elodie-fondacci

La grande histoire de Pomme d’Api: les plus belles histoires pour enfants du magazine Pomme d’Api (jusqu’à 6 ans)
https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api

Une histoire et Oli: des contes imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou… (5-7 ans)
https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

Les Aventures de Tintin: l’adaptation audio de quatre albums du célèbre aventurier
http://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/les-aventures-de-tintin-quatre-albums-a-ecouter

Astérix et la zizanie: l’adaptation audio d’un des plus fameux albums du petit Gaulois
http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/la-zizanie-dapres-lalbum-de-rene-goscinny-et-albert-uderzo

La voix haute: des histoires et une voix, celle de Mathieu Farcy
https://la-voix-haute.lepodcast.fr/

Short Édition Jeunesse: des histoires courtes à lire et d’autres à écouter
http://jeunesse.short-edition.com

Souffleurs de rêves: des contes inédits, souvent payants mais parfois gratuits
https://souffleurdereves.com/histoires-enfants/

Whisperies: des 800 histoires animées et des livres audio disponibles gratuitement via une application
http://www.whisperies.com/

Kidstory: quelques-uns des plus célèbres contes de la littérature jeunesse
https://podcast.ausha.co/kidstory-1

 

POUR LES ENFANTS (catégorie documentaires)

Promenades imaginaires au Musée d’Orsay: treize histoires fascinantes pour découvrir des œuvres du musée d’Orsay (dès 8 ans)
https://shows.acast.com/promenades-imaginaires-au-musee-dorsay

Salut l’info!: pour décrypter l’actualité avec les enfants grâce à France Info et Astrapi (jusqu’à 10 ans)
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/salut-l-info

Mythes et légendes: pour découvrir les mythes et légendes du monde entier (jusqu’à 10 ans)
https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes

Les odyssées: découvrir la vie des grandes figures de l’histoire (7-12 ans)
http://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees

Petit Curieux: plus de 150 réponses d’une minute aux questions que peut vous poser un enfant (jusqu’à 10 ans)
http://www.chosesasavoir.com/choses-a-savoir-enfants

Bloom: quatorze playlists thématiques remplies de capsules audio à picorer (pour les moins de 8 ans)
http://www.laradiodesenfants.fr/categorie-produit/telecharger-bloom/?orderby=date

Les dents et dodo: 75 épisodes de 3 minutes pour apprendre des choses tout en se brossant les dents (pour les moins de 6 ans)
http://www.bfmtv.com/podcasts/les-dents-et-dodo

Les P’tits Bateaux: des spécialistes passionnés et passionnants répondent aux questions des enfants (jusqu’à 10 ans)
http://www.franceinter.fr/emissions/les-p-tits-bateaux

La puce à l’oreille: podcasts décalés pour enfants allumés! (jusqu’à 12 ans)
https://podcast.ausha.co/podcasts-pour-enfants-la-puce-a-l-oreille

Radio bambou: l’écologie pour les enfants (8-12 ans)
https://reporterre.net/Radio-Bambou

Maman j’ai raté l’actu: un podcast d’actualité pour les 8-12 ans
https://podcast.ausha.co/maman-j-ai-rate-l-actu

Et voilà: un podcast qui donne la parole aux enfants (pour les 8-12 ans)
https://podcast.ausha.co/etvoila

Wild: des podcasts animaliers destinés aux familles et aux enfants (jusqu’à 10 ans)
https://podcast.ausha.co/wild-le-podcast-animalier-sauvage

Wow: des infos en français et en anglais qui montrent aux enfants que le monde est plein de personnes qui agissent pour le bien de l’humanité et de la planète (8-12 ans)
http://wow-news.eu/

Publicité