L’Off Road Team Ajoie a (déjà) 10 ans!

Mat Rebeaud, l’invité de marque de la Voitelière l’an dernier. Crédit © Off Road Team Ajoie

CHEVENEZ Il y a dix ans, une bande de copains partageant la même passion de la moto et de l’enduro décidaient de créer un club pour organiser un rendez-vous festif et ouvert à tous autour de la moto tout-terrain. Une manifestation aujourd’hui baptisée la Voitelière. Ainsi naquit l’Off Road Team Ajoie.

Si l’incontournable Voitelière est devenue l’événement phare de l’Off Road Team Ajoie, ORTA pour les intimes, elle ne constitue pas le seul et unique activité du club, comme nous l’apprend sa secrétaire, l’enduriste Delphine Riat: «Le club est une réunion de passionnés de moto tout-terrain en général et pas seulement d’enduro. Ceux qui veulent faire du cross sur terrain fermé ou ceux qui sont plutôt orientés saut et fun sont aussi les bienvenus».

Les  trentenaires et plus s’orientent en général plutôt vers l’enduro. Et si la pratique de ce sport n’est pas autorisée en Suisse, qu’à cela ne tienne, l’Off Road Team organise pour ses enduristes des sorties à l’étranger, dont un stage annuel en avril dans le sud de la France. «Nous faisons également une sortie en octobre où nous essayons de varier un peu les plaisirs. Cette année, nous allons en Bulgarie», poursuit Delphine Riat.

Des pilotes avec un petit palmarès
Parmi ses membres, l’ORTA compte plusieurs pilotes de talent. En enduro, le club est notamment représenté par Dan Juillerat, champion suisse junior en catégorie open. «Nous avions aussi Steeve Jungen, qui s’est toujours bien classé», ajoute Delphine Riat. Mais le club a cependant son «top pilote»: Jonathan Rossier! «Il est champion suisse en catégorie inter depuis pas mal de temps. Il participe aussi au championnat d’Europe et il a pris part à quelques manches du championnat du monde», note Delphine Riat. Du côté du cross, l’ORTA a quelques jeunes pousses très intéressantes: «Il s’agit des fils Junod. Ils participent à pas mal de courses. Ils ne sont pas tout devant, mais ils se débrouillent très bien».

L’Off Road Team Ajoie, une histoire de passion et d’amitié. Crédit © Off Road Team Ajoie

Un comité qui cultive la différence
L’Off Road Team Ajoie fête donc ses dix ans cette année. Pour l’instant, rien n’est décidé quant aux possibles événements qui pourraient ponctuer ce chiffre rond. Car il faut dire que le club a fait fort l’an dernier: lors de la 9e édition de la Voitelière, les motards ajoulots avaient accueilli Mat Rebeaud. Ni plus, ni moins! Le freestyler fribourgeois était venu faire le show. «Au comité, nous n’aimons pas faire comme tout le monde. Nous faisons les choses quand nous en avons envie. Pour la version 2017 de la Voitelière, j’ai simplement pris contact avec Mat Rebeaud. Bien sûr il fallait que nous ayons certaines conditions pour qu’il puisse venir montrer tout son talent, soit un terrain possédant un monticule de terre et des distances de sécurité afin qu’il puisse y installer sa rampe. Cela s’est très bien passé et il était très content!», se rappelle Delphine Riat.

Rendez-vous au mois d’août
La Voitelière, dixième du nom, se tiendra cette année du 17 au 19 août. Au fil des éditions, l’événement a su se faire une solide réputation. Il faut dire que le club fait tout son possible pour satisfaire les nombreux pilotes qui y prennent part. «Ils viennent de partout en Suisse. Nous avons même des pilotes français et allemands». Un week-end prisé également par le public réuni autour d’une passion commune pour la moto.

Un article d’Éric Moser, paru le 28 juin 2018, N°455

REPÈRES
Date de création: janvier 2008
Président: Antoine Vallat
Comité: Delphine Riat, secrétaire; Gérard Riat, Dan Juillerat, Pedro Abreu da Silva, Xavier Beureux, Pierre Roy, Jean-Denis Rérat, Marc Rérat, Michaël Lazzari
Effectif: 82 membres