
PORRENTRUY Entreprise iconique de la région dans le domaine de l’horlogerie, Louis Lang SA existe dans le paysage industriel régional depuis plus de 130 ans. L’une des plus grandes entreprises du Jura reste un des fleurons de l’industrie ajoulote.
L’origine de la société de fabrication de montres remonte à 1866 lorsque Jacques Lang, originaire de Hämikon, quitte ses terres d’origine pour s’établir en Ajoie. Il pense y trouver une ambiance qui conviendra à ses idées libérales. Et c’est le cas. Esprit entreprenant, il ouvre à Porrentruy un petit atelier pour la fabrication de cuvettes de boîtes de montres. Son entreprise prospère et il en arrive à employer une dizaine d’ouvriers, nombre respectable pour l’époque.
Son fils, Louis, apprend le métier d’horloger grâce à son oncle puis se fait engager dans une fabrique de montres à Porrentruy. Il accomplit ensuite un stage dans l’entreprise Dubail, Monnin, Frossard et Cie, qui avait inauguré l’emploi de nouvelles machines pour la fabrication de la boîte.
Connaissant bien son métier, plein d’initiatives, le jeune ouvrier décide de s’établir à son compte, suivant ainsi les traces paternelles. Mais il se consacre d’emblée à la fabrication de boîtes de montres, aidé financièrement par son oncle maternel, Merlin.
Un rescapé des crises
En 1886, à 25 ans, Louis Lang fonde son entreprise dans la maison de son oncle à Porrentruy et se spécialise dans la boîte argent et galonnée qui est en vogue. Louis Lang en livre des quantités grâce à sa production impeccable et rapide. En 1898, se trouvant à l’étroit, il construit une usine à Pré Tavannes.
Malgré la crise anglaise qui provoque un ralentissement du secteur horloger en 1910, l’entreprise Louis Lang et Cie se tourne vers la boîte plaqué or et laminé. Il est bien inspiré car les commandes affluent. Poursuivant le développement de son entreprise à travers les nombreuses crises du début de siècle, Louis Lang accroît la taille de son usine. Au sortir de la Première Guerre mondiale, il transforme son entreprise en société anonyme et y intéresse plus étroitement ses deux fils, Albert et Alfred.
Plus de 200 ouvriers!
Louis Lang, fondateur de l’entreprise, est emporté par la maladie en 1937. Quatre ans plus tard, c’est au tour de son fils Albert de décéder, laissant Alfred seul à la barre de l’entreprise. Celle-ci prend son envol, à tel point qu’elle emploie en 1948 plus de 200 ouvriers. Le personnel forme une grande famille comme le relate la Chronique du Jura bernois. Dès 1964, un journal de l’entreprise est édité à chaque Noël. Ce dernier présente beaucoup d’informations sur la société et ses employés. Du calcul du salaire aux résultats sportifs de ses équipes corporatives (en particulier le célèbre FC Lang).
Mais au fur et à mesure que l’entreprise s’agrandit et que l’évolution technique s’accélère, la place vient à manquer. L’usine située au Pré Tavannes devient trop petite et il est décidé de bâtir un nouveau site au lieu-dit de «la Rasse». Le bâtiment est construit en 1969 à la place d’une ancienne fabrique de pierres fines.
L’usine de «la Rasse» devient, au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise, le lieu principal de production et le siège de la direction de Louis Lang SA.
18 000 mètres carrés de surface
Désormais bien implanté, Louis Lang SA ne cessera d’agrandir son site et d’augmenter son personnel jusqu’à atteindre plus de 600 employés répartis dans cinq ateliers dans des bâtiments d’une superficie totale de 18 000 m2. L’entreprise de sous-traitance horlogère de la route de Fontenais, dirigée par la même famille depuis sa fondation, reste une figure emblématique du paysage industriel jurassien qui a survécu aux différentes crises qui ont émaillé le secteur horloger au fil du 20e siècle.
Jérémie Miserez