Marie et Jésus habitent à Porrentruy !

Publicité

Marie et Jésus habitent à Porrentruy ! Vous ne le saviez pas ? Ils sont pourtant là, à chaque coin de rue, au cœur de la vieille ville ! Et pas seulement eux : caché dans une pierre, voilà l’Esprit-Saint et dans un plafond, toute la Trinité ! Sous un avant-toit, un saint puis un autre un peu plus loin… en dessus d’une porte une bénédiction ou le rappel des vertus : foi, espérance, charité…

Avec Philippe Kauffmann, guide de la ville de Porrentruy, nous vous proposons de vivre un parcours guidé, mercredi 18 septembre, entre 17h30 et 18h30, pour redécouvrir tous ces signes chrétiens qui jalonnent les rues de notre ville. Après quelques éléments historiques, proposés de lieu en lieu, nous essaierons d’en saisir le sens. Pourquoi autant de témoins religieux ont-ils laissé leur empreinte dans nos rues ? Qui sont-ils ? Que nous disent-ils de notre histoire, de la place particulière de Porrentruy, du nouvel élan apporté par les princes-évêques et la présence de communautés religieuses, pour inscrire la foi chrétienne au cœur de la cité. Témoins d’une époque, ces traces de l’histoire nous questionne sur notre passé et nous invite à regarder, sous un jour nouveau, ces rues dans lesquels nous passons souvent sans remarquer tous ces saints qui nous regardent du fond de leur niche ou au coin d’une maison !

La visite est mise sur pied en collaboration entre l’Unité pastorale des Sources et l’Université Populaire. Inscription au 032 466 61 67, en écrivant à porrentruy@upjurassienne.ch ou en ligne : www.cath-ajoie.ch/visite-porrentruy.

Publicité

Christophe Wermeille
Théologien, assistant pastoral

Publicité