Miriam Moser (UDC): pour ou contre?

Miriam Moser, candidate UDC. © DR
Publicité

Dans le cadre de la campagne pour les élections fédérales du 22 octobre prochain, nous avons soumis un questionnaire pour/contre à tous les candidats ajoulots. 

CLIMAT

Une taxe sur les billets d’avion?
Contre. Je suis pour des billets d’avion à juste prix, mais je suis contre les taxes. Nous sommes des individus responsables et capables de prendre des décisions en conséquence de nos convictions, y compris climatiques entre autres. Culpabiliser les uns et acheter la bonne conscience aux autres par des taxes enlève la responsabilité individuelle.

Une forte réduction du prix des transports publics?
Contre. Je pense que les moyens de transports sont un choix personnel et que c’est à chacun d’assumer ses choix.

ECONOMIE

Publicité

Maintenir les taux d’intérêts à 1,5% sur les prêts covid?
Pour. Je suis pour des intérêts sur les prêts covid comme convenu dans les contrats avec les taux aligné sur le BNS. Je trouve important de retrouver une autonomie de l’économie et des entreprises vis-à-vis de l’État aussi vite que possible. En relevant le taux d’intérêt, les débiteurs sont incités à rembourser leurs dettes ou à retrouver d’autres solutions financières indépendantes de la Confédération.

Un contrôle administratif des prix pour faire baisser l’inflation?
Contre. Selon moi, l’Etat doit rester en dehors de l’économie si possible.

SECURITE

Renforcer la présence et les contrôles aux frontières?
Pour.

Investir dans une vraie défense «numérique»?
Pour.

SANTE

Indexer toutes ou une partie des primes d’assurances maladies sur le revenu?
Contre. La politique de Robin des Bois sur tous les fronts, ça suffit! Indexer les primes sur le revenu n’est absolument pas une solution. Le système de santé coûte excessivement cher. Nous devons chercher une révision pour freiner les coûts et non pour continuer dans le même sens, simplement en différant la facture à quelqu’un d’autre.

Taxer fortement les produits reconnus comme mauvais pour la santé?
Contre. Je pense que des taxes enfreignent la responsabilité individuelle et infantilisent les consommateurs qui sont capables de prendre des décisions conséquentes par rapport à leurs convictions. Comme un vrai vote au parlement, nous vous prions de répondre de manière binaire – pour ou contre – à ces différentes propositions qui ne manqueront pas d’être discutées au niveau fédéral dans la législature 2023-2027. Pour plus de nuances et de détails, vous pouvez aussi rédiger des réponses plus complètes qui seront publiées sur notre site web.

Propos recueillis par Kathleen Brosy

Publicité