
PORRENTRUY Une nouvelle petite entreprise, sous la forme d’une boutique spécialisée en ligne, a vu le jour au début de l’année au cœur du district. Son créneau? Les jeux sous toutes leurs formes et pour tous les âges. Bienvenue à L’Auberge du jeu.
Il est tombé dans la marmite grâce à sa famille. Il lui a ensuite transmis le virus, tout naturellement. Et depuis le début de l’année, ils ont décidé ensemble de passer à la vitesse supérieure et de transformer leur passion en une petite entreprise. L’Auberge du jeu, une boutique sur internet spécialisée – comme son nom l’indique – dans les jeux en tous genres est née il y a une quinzaine de jours à Porrentruy. «Pourquoi L’Auberge du jeu? On voulait quelque chose de chaleureux, de convivial. À l’image en fait de ce qui se passe quand vous vous réunissez autour d’une table, entre amis, devant un jeu de société.»
Des retours positifs
Tous deux Ajoulots, elle employée de commerce et lui étudiant en informatique de gestion en emploi, Élisa Mougin et Normand Paratte avaient ce projet dans un coin de leur tête depuis plusieurs mois. «Dans la région, il n’existe pas de boutique spécialisée dans le domaine des jeux. La plus proche se trouve à Bienne. En tant que joueurs, on avait toujours du mal à trouver ce qu’on voulait. On s’est donc dit qu’il y a avait quelque chose à faire», soulignent les deux jeunes entrepreneurs. Le temps de trouver un fournisseur, de constituer un petit stock et de créer le site internet de la boutique en ligne et le tour était joué. Mais attention, pas question toutefois de brûler les étapes. «Nous avançons prudemment et doucement, tout en continuant de travailler à côté. Depuis que le site a été lancé, en plus des retours positifs de nos proches, nous avons déjà eu quelques commandes de personnes que l’on ne connaît pas. C’est très encourageant!», note Élisa Mougin.
Joueurs avertis et fins connaisseurs de l’univers du jeu, Élisa et Normand ont choisi de proposer un éventail de titres plutôt large sur leur boutique en ligne. «Le jeu, qu’il soit de cartes ou de plateau, c’est pour tout le monde. Un hochet pour enfant ou un petit jouet, c’est déjà du jeu. Et c’est là que ça commence, explique Normand. Par contre, nous n’avons pas un choix infini. Il y en a pour tous les goûts mais ce que nous voulons avant tout, c’est connaître ce que nous vendons, de manière à pouvoir conseiller au mieux nos clients.»
Jouer à chaque occasion
Les deux jeunes entrepreneurs, pour qui chaque occasion est bonne pour sortir une boîte de jeux (même un souper en amoureux), vont maintenant se laisser le temps de développer leur magasin en ligne. «Avant de pouvoir lancer le site, le chemin a été assez long mais très intéressant. Nous avons suivi des cours pour apprendre à créer son entreprise, nous avons dû gérer beaucoup de procédures. Aujourd’hui, nous allons voir comment cela démarre, si le public répond présent.» Et comme la passion du jeu est le moteur de cette aventure, les deux Ajoulots ont déjà un nouveau projet en gestation: des événements, centrés sur les jeux, proposés à Porrentruy et ouverts à tous. «C’est en cours! Si tout se passe bien, on devrait pouvoir mettre ça sur pied dans le courant de l’année.» Affaire à suivre !
Un article de Sébastien Fasnacht, publié dans le N°481 du 24 janvier 2019
www.aubergedujeu.ch et sur Facebook @aubergedujeu