Pinso&Zanimo, un atelier de peinture pas comme les autres

Macha Delprete (tout à gauche) et les artistes du jour. Claire Jeannerat © Éditions L'Ajoie

PORRENTRUY Pinso&Zanimo, c’est le nom rigolo d’un concept inédit dans la région, un atelier de peinture qui a ouvert ses portes l’automne dernier dans le chef-lieu. Artiste et zoothérapeute domiciliée à Grandfontaine, Macha Delprete y invite petits et grands à laisser s’exprimer l’artiste qui est en eux. Et c’est ouvert tout l’été!

Elles sont trois, pinceau à la main face au mur où s’ébauchent leurs dessins: la maman, sa fille et la copine de la fille. Quelques pas en retrait, Macha Delprete observe, tend un pot de couleur, glisse parfois un conseil technique. De la porte-fenêtre ouverte parviennent les rires des jeunes qui célèbrent la fin de la semaine au Pré de l’Étang, un fond sonore parfait pour ce qui n’est pas un cours, mais un moment de détente.

«Les animaux ne jugent pas»

Nous sommes chez Pinso&Zanimo, à la rue Pierre-Péquignat à Porrentruy. Pinso&Zanimo c’est, annonce le flyer, «un atelier de peinture libre ou à thème avec de la médiation animale pour petits et grands.» Ça a peut-être l’air compliqué, ça ne l’est pas. Artiste-peintre d’origine biennoise, installée à Grandfontaine depuis l’année passée, Macha Delprete a suivi en 2015 une formation en zoothérapie. «Je vis avec des animaux depuis toujours, explique-t-elle, et j’ai remarqué leur potentiel pour améliorer le bien-être des êtres humains. Les animaux ne jugent pas, les gens se sentent à l’aise avec eux.»

Pinso&Zanimo, c’est donc le mariage des deux domaines d’activité de Macha Delprete. Elle y propose des ateliers de peinture pour petits (dès 5 ans) et grands. Dans les ateliers libres, comme celui qui se déroule en cette fin d’après-midi, les participants laissent libre cours à leur créativité. On peint debout, ce qu’apprécie tout particulièrement la maman présente, psychomotricienne de profession. «Et c’est de la gouache, précise Macha, c’est plus facile à travailler que l’aquarelle ou la peinture à l’huile et c’est lavable!» Au-delà de ces détails techniques, c’est aussi un joli moment de détente que l’on peut s’offrir ou que l’on peut partager avec ses amis ou ses enfants, ponctuellement ou sur une certaine durée: les possibilités sont variées.

La savane et le pôle Nord

Et les animaux, dans tout cela? Si à terme le but est d’accueillir effectivement des animaux lors de certaines séances, pour l’heure ce sont surtout des ateliers à thème que propose Macha Delprete. «Par exemple l’atelier bleu, sur les animaux marins. On commence par un peu de yoga, on écoute le chant des baleines, et puis on peint en se concentrant sur ce thème.» Il y a aussi l’atelier savane, le blanc sur les animaux du pôle Nord, etc.

Une fois déjà, le chien de Macha l’a accompagnée dans l’une de ces séances. Mais «il n’est pas encore tout à fait prêt. En zoothérapie on peut travailler avec toutes sortes d’animaux, mais ils sont formés pour cela.» Quoi qu’il en soit, avec ou sans animal vivant, ces ateliers se veulent pédagogiques et thérapeutiques: «Ils développent la relation aux autres, l’empathie, la concentration, l’observation et la motricité fine», indique encore Macha.

Il faudra toutefois attendre la rentrée pour participer à l’un de ces ateliers à thème. Bonne nouvelle en revanche, Pinso&Zanimo proposera des ateliers libres tout l’été pour ceux qui ne partent pas en vacances ou pour ceux qui seront rentrés trop tôt!

Un reportage réalisé par Claire Jeannerat, 28 juin 2018, N° 455

Horaire d’été: mercredi de 14h à 16h, vendredi de 15h à 17h, uniquement sur inscription (mais on peut appeler le matin pour l’après-midi) au 079 611 60 21 ou à l’adresse macha14@bluewin.ch