Pour une fois, parlons un peu de nous

La répartition des charges et des recettes en 2019. © Éditions L'Ajoie
Publicité

SPÉCIAL AJOIE Entre le Journal L’Ajoie, L’Ajoie Mag, Ajoie TV, la page Facebook et le site internet, les activités des Éditions L’Ajoie sont à la fois riches et variées. Mais, lorsque l’on est lecteur ou spectateur, les coulisses de ces différents médias sont souvent difficile d’accès. Sauf aujourd’hui puisque l’on vous propose une plongée en totale transparence au cœur de nos activités pour mieux nous connaître et nous soutenir!

Entre les factures, les publicités, les journaux auxquels on est abonnés et les tous-ménages que l’on reçoit gratuitement, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver au moment de sortir le courrier de la boîte aux lettres. Pas facile non plus de faire le tri au moment d’appuyer sur le bouton de sa télécommande, entre les centaines de chaînes de télévision qui vous sont proposées par votre opérateur. Ainsi, une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de consacrer quelques pages de cette édition de L’Ajoie Mag à nos activités. N’y voyez pas de fanfaronnade, l’idée est simplement de vous offrir un aperçu clair et détaillé des différents supports médiatiques des Éditions L’Ajoie, tous issus de la passion et de l’engagement de notre rédaction bruntrutaine.

Un travail d’équipe. © Benoît Monnin

Un lien fort avec le district

Commençons donc par le commencement. Historiquement, les Éditions L’Ajoie publient un journal hebdomadaire, disponible sur abonnement. À l’exception de deux semaines de vacances en été et à Noël, celui-ci est livré chaque semaine dans les boîtes aux lettres de nos abonnés, domiciliés pour la grande majorité en Ajoie et pour une petite partie dans le reste de la Suisse, voire même à l’étranger. Piloté par une équipe de trois journalistes diplômés, des correspondants externes et de photographes partenaires, le titre décline en différentes rubriques l’actualité du district, au sens large du terme. Dossiers de fond, reportages photographiques, sujets d’actualité, culture, sport… tout y trouve une place, à une seule condition: avoir un lien fort avec l’Ajoie.

Publicité

Dans les 13’165 boîtes aux lettres ajoulotes

Passons maintenant au titre que vous tenez entre vos mains. Lancé en janvier 2019, L’Ajoie Mag est un tous-ménages mensuel gratuit, distribué à l’ensemble des 13’165 boîtes aux lettres du district. Il est par conséquent un formidable support publicitaire pour nos partenaires commerciaux locaux, indispensables à la fois au dynamisme du district et à la survie de nos activités. L’Ajoie Mag sert également de vitrine à son grand frère Le Journal L’Ajoie, raison pour laquelle vous y trouvez chaque mois des articles publiés précédemment dans ce dernier. Ceci afin de vous donner envie de recevoir vous aussi de manière plus régulière des nouvelles de votre district en vous abonnant.

En télétravail. © Éditions L’Ajoie
Sur le terrain (avant la pandémie). © Éditions L’Ajoie

Une vision multimédia

Dès janvier 2018, l’éditeur Clément Charles a souhaité développer les activités médiatiques des Éditions L’Ajoie sur plusieurs supports. Ainsi, la page Facebook @journallajoie et le site web www.journal-lajoie.ch ont rapidement pris de l’envergure pour devenir aujourd’hui des plateformes de communication privilégiées et indispensables pour nous comme pour nos partenaires. Avec 5’450 abonnés et des performances ponctuelles de plusieurs dizaines de milliers de vues pour certains contenus, la page Facebook est un véritable lieu de rendez-vous numérique pour les Ajoulots, qu’ils soient expatriés, en Suisse ou toujours domiciliés dans le district. C’est aussi un endroit extrêmement visible pour les annonceurs du district qui souhaitent faire passer un message rapide de manière efficace. Moins dynamique mais tout aussi pertinent, notre site internet est à la fois une base arrière sur laquelle nous publions régulièrement des archives en lien avec les sujets d’actualité du Journal L’Ajoie et un support réactif important qui nous permet de faire le lien entre nos différents médias, comme ce fut le cas lors des dernières élections cantonales.

Un potentiel à concrétiser

Parlons finalement d’Ajoie TV, la dernière-née des Éditions L’Ajoie. Chaîne de télévision microlocale, Ajoie TV bénéficie d’une diffusion dans toute la Suisse grâce à une diffusion sur Swisscom TV et EBL/UPC Cablecom. Ponctuée d’une dizaine de nouveaux reportages chaque semaine, elle suit la même logique que les autres médias des Éditions L’Ajoie: donner une visibilité à la vie et aux habitants du district. En plein développement, forte d’un potentiel qui ne demande qu’à se concrétiser et grâce à une production en constante évolution de reportages éditoriaux et de contenus commerciaux et publicitaires, Ajoie TV se place comme une plateforme particulièrement intéressante pour l’ensemble des acteurs ajoulots, quels que soient leurs besoins en matière de diffusion et reçoit des retours positifs de tout le canton.

Grandir encore

Un dernier mot, avant de vous laisser découvrir tout cela en détail dans nos pages. Vous l’avez certainement déjà compris en lisant ces quelques mots: c’est notre amour sincère pour le district et notre passion de chaque instant pour le partager dans nos médias qui poussent chaque jour, chaque semaine et chaque mois l’ensemble de l’équipe des Éditions L’Ajoie à vous proposer une offre locale aussi riche que diversifiée. Pour perdurer, pour grandir encore et pour continuer à faire ce que l’on fait pour vous, on a besoin de votre soutien, de vos abonnements et de vos publicités. Car ensemble, on sera encore plus forts!

Sébastien Fasnacht

—————————————————————————————————

Travailler au niveau local, une volonté et une nécessité

Le Journal L’Ajoie, encore chaud dans les locaux de l’Imprimerie Le Pays. © Benoît Monnin

«Conçu, réalisé et imprimé à Porrentruy.» La mention qui figure dans chaque édition du Journal L’Ajoie et de L’Ajoie Mag n’est pas une figure de style, encore moins un effet d’annonce. C’est une réalité, une volonté et une nécessité. Solidement ancrées dans le tissu économique, social et médiatique local, les Éditions L’Ajoie se sont donné pour mission d’être la voix du district. De parler des gens d’ici et de leurs formidables initiatives. Dans un souci de cohérence et afin d’apporter sa contribution au dynamisme local, les Éditions L’Ajoie ont pris le parti de joindre les actes à la parole et ce dès la reprise du titre en janvier 2018. Des journalistes au graphiste en passant par les locaux situés au cœur du chef-lieu, tout ici respire l’Ajoie. Depuis l’an dernier, l’ensemble des productions des Éditions sont imprimées à quelques pas seulement de la rédaction, à L’Imprimerie Le Pays. Cette volonté de travailler au niveau local se traduit également en chiffres: en 2019, 90% des dépenses des Éditions L’Ajoie, soit plus de 426’000 francs par an, ont été réalisées dans le district. Pour notre entreprise, investir dans le district est essentiel. Par souci de cohérence. Par souci d’exemplarité aussi, en soutenant les acteurs locaux et les habitants autant qu’on espère bénéficier de leur soutien. Vous tenez notre journal entre vos mains. L’avenir de cette presse locale l’est aussi. SF

Article paru dans L’Ajoie Mag n° 22 du 8 décembre 2020

Publicité