Qui êtes-vous, Rosalie Beuret-Siess?

Publicité

Âgée de 42 ans, maman de deux enfants, actuelle ministre des finances et membre du parti socialiste, la Bruntrutaine Rosalie Beuret est l’une des trois candidates ajoulotes encore en lice pour le second tour de l’élection au Gouvernement jurassien.

À quelques jours de l’élection des cinq personnes qui dirigeront le Canton pour la prochaine législature, elle a accepté de répondre à quelques questions.

Rosalie Beuret, soyons brefs et efficaces: pourquoi faut-il voter pour vous?
Simplement car je m’engage pour un Jura plus solidaire, plus respectueux du climat, plus égalitaire. J’invite donc les Jurassiennes et les Jurassiens qui partagent ces valeurs à soutenir la liste 4, le 8 novembre prochain.

Publicité

Selon vous, quelle est aujourd’hui l’urgence politique qu’il faut absolument empoigner?
Dans la période compliquée que nous traversons, les défis sociaux, écologiques et économiques qui attendent notre canton renforcent la nécessité d’un Gouvernement à l’écoute de toutes et tous. Mon action politique est orientée en faveur de la solidarité, de l’égalité, de la justice sociale et climatique. Le social est indissociable de la cause environnementale et un tournant en matière de politique énergétique ne sera possible que si nous parvenons à y associer l’ensemble de la société.

D’après vous, qu’est-ce que manque actuellement au Canton du Jura?
Notre canton dispose de nombreux atouts (tissu industriel tourisme doux, culture, etc…) et nous devons absolument parvenir à les faire davantage connaître. En parallèle, une diversification de notre économie, avec à la clé des emplois à haute valeur ajoutée, est indispensable. Des investissements dans les économies d’énergie (assainissement de bâtiments) et les énergies renouvelables (centrales solaires photovoltaïques financées par des prêts citoyens ou énergie-bois) sont également à privilégier.

Une dernière question: dans dix ans, le Jura, il ressemblera à quoi?
Je souhaite un Jura où chaque Jurassienne et chaque Jurassien puisse se projeter dans l’avenir avec sérénité, un Jura où chacune et chacun d’entre nous puisse trouver sa place, une place digne, au sein de la société. Je souhaite aussi un Jura respectueux du climat et de l’environnement, un Jura ouvert et créatif, un Jura innovant. Et enfin je souhaite un Jura avec Moutier. Avec le soutien des électrices et des électeurs, c’est pour ce Jura que je m’engagerai.

Propos recueillis par Sébastien Fasnacht

 

Et au cas où vous l’auriez raté, voici son interview, enregistré dans le cadre du premier tour et dans les conditions du direct à l’Espace Renfer à Porrentruy.

Publicité