Silver Dust, des rêves qui se concrétisent

Silver Dust garde un magnifique souvenir du Riverside Open Air. ©WRPhotography
Publicité

DISTRICT Silver Dust a  vécu une riche année 2022, entre partage d’affiches avec des groupes légendaires, nouveau clip et sortie d’un nouvel album. Plusieurs beaux projets s’annoncent aussi pour le groupe en 2023. Le point avec son leader Lord Campbell, alias Kiki Crétin.

«Nous avons vécu passablement de choses géniales», sourit Lord Campbell à l’heure de faire le bilan de 2022, des étoiles plein les yeux. Le Bruntrutain se remémore dans un premier temps la participation du groupe au Paléo Festival de Nyon, le même soir que les légendaires membres de KISS: «C’était gigantesque!» Le leader de Silver Dust revient également sur le Riverside Open Air d’Aarburg (AG), en août, évènement un peu particulier pour les régionaux: «Nous avons été traités comme les autres artistes. Nous avons partagé les mêmes loges, la même immense scène que Sabaton, Helloween et le guitariste de Motörhead Phil Campbell.»

L’an 2022 marque aussi la sortie du nouvel album de la formation Lullabies, ce printemps. Et celui-ci est classé au 8e rang dans le Métal-Rock-Charts allemand. «Nous n’avions jamais atteint une place aussi haute dans ce palmarès de groupes mondiaux», se réjouit Lord Campbell.  Cerise sur le gâteau: la fin d’année s’est soldée avec un autre record. Silver Dust a atteint 1,2 million d’écoutes sur la plateforme Spotify. Kiki Crétin réagit: «C’est incroyable. Depuis 2019, en dehors de présences dans des festivals et salles de concert, nous ne sommes pas partis en grande tournée comme c’était le cas depuis 2016. Nous pouvons remarquer que l’album a du succès, et surtout qu’on n’oublie pas notre groupe, que nos fans sont toujours présents, mais aussi que nous en avons gagné d’autres. Avec Silver Dust, tout n’est que rêves qui finissent toujours pas se concrétiser.»

Publicité

Finalement, le seul point noir de l’année 2022 de Silver Dust renvoie à l’annulation de sa tournée aux Etats-Unis et au Canada, en raison du contexte actuel lié à la crise mondiale. Le Jurassien explique: «Les groupes de musique vivent une situation dans laquelle ils doivent être bien accrochés, en raison notamment des prix de location et de l’essence qui ont pris l’ascenseur. En plus des budgets qui ont doublé, c’est également compliqué au niveau des visas. Nous avons décidé d’être prudents.» Bien entendu, une pointe de déception est perceptible dans la voix du chanteur et compositeur: «C’était la grande nouvelle de l’année pour nous. Nous avions prévu de jouer dans des salles mythiques, dans lesquelles des artistes comme Elton John se sont produits. C’était une sacré consécration de se rendre là-bas.»

Un opéra toujours d’actualité

Mais comme l’indique Lord Campbell, Silver Dust va «remettre ça, tenter de repousser l’événement. Nous sommes aussi en discussion pour l’Amérique du Sud, mais également pour une future tournée européenne». Continuons d’ailleurs d’aborder 2023. Actuellement, la formation jurassienne prépare un album acoustique: «Une partie des morceaux de nos albums ont été actualisés, en utilisant des instruments et consonances différents. Je suis super heureux du résultat.» Cette année marque également les dix ans du groupe: «Nous allons analyser différentes manières de marquer le coup. Nous allons mettre en place passablement d’événements originaux.» 

Finalement, après avoir souligné écrire un prochain album, Kiki Crétin aborde son projet d’opéra sur la ville de Porrentruy, toujours d’actualité: «J’ai très peu de temps, mais je continue. Il devrait bientôt voir le jour…» L’année 2023 s’annonce tout aussi riche que 2022 pour l’Ajoulot. Et son groupe.

Kathleen Brosy

Publicité