DISTRICT Pour autant qu’on ait des cheveux, une chose est universelle en ces temps de crise: nous nous retrouvons bien dépourvus face à notre miroir depuis la fermeture des salons de coiffure! Alors voici quelques conseils de professionnels pour patienter.
Les racines qui repoussent, une frange qui vient dans les yeux, une tignasse qui s’épaissit… Décidément, cette pandémie aura provoqué des dommages collatéraux bien peu communs. Mais avant d’entreprendre quoi que ce soit, rappelons une chose: couper correctement des cheveux est un métier, alors mollo avec les ciseaux!
Gel et accessoires
Commençons par les cheveux longs. A priori, pas de problème: un élastique, une pince et hop! Une queue de cheval, une tresse ou un chignon camoufleront très aisément une coupe déstructurée. Mais que faire si notre coiffure fait plus penser à Marlène Jobert qu’à Dalida? «Il existe plein de petits trucs pour rafraîchir et alléger une coupe courte, rassure Sarah Beureux du studio Le coup d’peigne à Saint-Ursanne. On peut utiliser des techniques de coiffage, par exemple en gominant ses cheveux. Côté accessoires, les barrettes sont à nouveau à la mode et on peut aussi les utiliser pour une frange qui commencerait à venir dans les yeux. Le bandeau et le foulard également sont tendance, en faisant un nœud sur l’arrière ou sur le côté. L’avantage, c’est que ça permet en même temps de cacher les cheveux gris», sourit-elle. Parlons-en, de ces indésirables, généralement camouflés sous une couleur. Que faire lorsque les repousses sont trop visibles? «Les grandes surfaces vendent bien des teintures, mais ce n’est pas facile de trouver la bonne couleur, avertit Sarah Beureux. Alors je propose à mes clientes des kits coloration de dépannage. Pour les mèches, il existe des gloss, des patines qui ravivent les reflets et atténuent l’effet jaune ou terne du blond.» Des produits que vous trouverez exclusivement chez votre professionnel(le), notons-le.

Coupe et barbe
Et les hommes dans tout cela? «Ce qu’ils recherchent, c’est avant tout garder un aspect soigné, explique Sandra Monnerat, du salon Au Carré Noir à Porrentruy. Pour cela, on va commencer par les cheveux et le contour de l’oreille, en coupant après avoir bien coiffé vers le bas. Pour la nuque, il faut enlever ce V qui se forme au milieu lorsque ça repousse, puis supprimer au rasoir les poils en-dessous.» Quant au dessus de la tête, comme pour les femmes, le gel et la cire demeurent les meilleurs alliés pour lutter contre les cheveux indisciplinés.

Reste encore la barbe ou la moustache, revenus à la mode depuis quelque années. Là aussi, Sandra Monnerat a quelques petits trucs: «Pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans une coupe, il suffit de bien hydrater les poils avec de l’huile ou du baume. Pour les autres, on va d’abord enlever ce qui dépasse de la lèvre supérieure – mais ça dépend du style de chacun, rectifie-t-elle: pour des moustaches en guidon de vélo, on va plutôt brosser les poils sur les côtés et couper uniquement ceux qui dépassent sous l’arrête du nez.» Il faudra ensuite poursuivre avec le contour de la barbe, en tenant compte de certains points de repère: pomme d’Adam et mâchoire inférieure pour le cou, bout de l’oreille et commissure de la bouche pour les joues. Ne reste ensuite plus qu’à couper au ciseau tout ce qui dépasse de la masse et le tour est joué.
Enfin, avant de vous lancer, souvenez-vous que malgré la fermeture des salons, vous pouvez toujours contacter votre professionnel si vous avez des questions. Car rattraper un mauvais coup de ciseau, c’est bien plus difficile qu’un coup de fil!
Élise Choulat
LES CONSEILS PRATIQUES DE SARAH ET SANDRA
Et parce que, Mesdames et Messieurs, nous n’allions pas simplement vous laisser vous débrouiller seul(e)s avec vos mèches ou moustaches rebelles, voici quelques petits conseils pratiques distillés avec professionnalisme et en vidéo par nos deux coiffeuses ajoulotes.
POUR LES DAMES
Le bandeau:
Le foulard façon bandana:
Le foulard façon tresse:
La frange:
La frange, variante 2:
La gomina:
POUR LES HOMMES: