Table couvre-toi: remplacer le gaspillage par la générosité

Plusieurs milliers de tonnes de denrées alimentaires sont sauvées de la poubelle et redistribuées chaque année dans toute la Suisse. Sébastien Fasnacht © Editions L’Ajoie
Publicité

PORRENTRUY Chaque mercredi, une dizaine de bénévoles de la section ajoulote de l’association Table Couvre-toi récolte des denrées alimentaires «perdues» et les redistribue à des personnes dans le besoin. Et toutes les semaines, ils sont une soixantaine à profiter de ce geste généreux. Rencontre.

Il est 10 heures dans les locaux de la paroisse réformée de Porrentruy. Comme chaque mercredi, une dizaine de bénévoles s’active afin que tout soit prêt à 10h30, pour l’arrivée des premiers «bénéficiaires». Entre temps, un camion réfrigéré est arrivé depuis Granges, où se trouve un centre de Table couvre-toi, avec la marchandise qui sera distribuée dans quelques minutes. Marchandise échangée, chaque semaine, contre un un franc symbolique.

Un tournus entre les treize bénévoles

Le service proposé par Table couvre-toi est assuré, à Porrentruy, par treize bénévoles, sous la responsabilité de Jean-Pierre Proellochs. Sur le plan régional, c’est Sonja Eberhardt d’Alle qui chapeaute la structure. Le travail consiste à recevoir, contrôler, évaluer les denrées alimentaires et surtout les dates de péremption des marchandises. «On n’est pas toujours là, on fait des tournus», assure néanmoins Jean-Pierre Zürcher, l’un des fidèles bénévoles de Table couvre-toi. «Comme j’étais à la retraite, Monsieur Proellochs m’avait téléphoné un jour pour me demander si je voulais participer à cette action. Je m’étais dit que c’était un bon moyen de donner un coup de main à ceux qui en ont besoin», se souvient Jean-Pierre Zürcher.

Publicité

Plus de trois cent distributions

Et dans le centre de Porrentruy, pas le temps de s’ennuyer. «Je n’ai pas une tâche répétitive tous les mercredis, je dois être à disposition pour tout ce qui concerne notre action, note Jean-Pierre Zürcher. Aujourd’hui je m’occupe des légumes, d’autres fois je fais la caisse.» En sept ans, ce sont 370 distributions qui ont déjà pu avoir lieu à Porrentruy. «Elles s’adressent aux personnes bénéficiaires d’une carte Table couvre-toi, qui leur a été remise par une organisation sociale du Jura. Cette carte est valable pendant une année», explique Jean-Pierre Zürcher.

«On répond à une demande»

En général, environ 25 familles ou personnes seules viennent remplir leurs sacs à commission chaque semaine, ce qui correspond environ à 60-70 personnes, puisqu’un bénéficiaire se déplace souvent pour son couple ou sa famille. «On répond vraiment à une demande, continue Jean-Pierre Zürcher. La pauvreté existe même chez nous. Et notre récompense, c’est quand on voit les gens repartir avec le sourire parce qu’ils ont deux grands sac remplis.» Des sacs remplis grâce à plus de 800 donateurs issus de l’agriculture, de l’industrie et du commerce de gros, répartis dans toute la Suisse et qui offrent leurs produits ou invendus à Table Couvre-Toi, mais également grâce à quelques commerçants locaux, quelques paysans de la région et même une dame qui amène des œufs régulièrement. Une bonne œuvre qui permet donc de lutter contre le gaspillage, tout en profitant au plus démunis.

Un article de Maxime Rérat, 12 juillet 2018, N°457


REPÈRES:
Date de création: 2011
Responsable: Jean-Pierre Proellochs
Comité: Elisabeth Giulieri, secrétaire
Effectif: 13 membres   

Publicité