
CORNOL A 23 ans, le Corbedos Romain Baume effectue sa première saison au sein de la meilleure équipe de football du canton, les Sports Réunis Delémont, et s’entraîne quatre fois par semaine. Le tout en effectuant son master de droit à l’université de Neuchâtel, ceci avant de viser le brevet d’avocat. Une véritable force de la nature.
Pour Romain Baume, allier des études universitaires aux entraînements ainsi qu’aux matchs hebdomadaires de son équipe de football, représente évidemment un challenge. Néanmoins ce dernier estime que tout est question d’organisation et de travail. «Peut-être que je teste mes limites, je ne sais pas. Je me donne les moyens en passant beaucoup de temps lors de la révision de mes examens», ajoute-t-il avec un large sourire.
Une ascension fulgurante
C’est très jeune que cet Ajoulot a commencé la pratique du ballon rond avec les juniors de ce qui était «à l’époque», le FC Cornol. «Enfant, j’avais essayé la guitare, mais ce n’était pas trop mon truc», nous confie le jeune homme. Mais revenons au foot. Ce dernier a donc effectué une partie de ses Juniors à Cornol mais aussi avec le Team Jura, le Team BEJUNE et les B Coca du FC Porrentruy. Ceci avant de revenir au bercail au FC Cornol sous la houlette de Thierry Payet. Avec une équipe constituée en très grande partie de joueurs du village, les gars du stade communal sont passés en l’espace de deux ans de la troisième ligue à la deuxième ligue inter! Les Corbedos resteront encore deux ans en deuxième ligue inter avant de fusionner avec leurs voisins du FC Courgenay, eux aussi dans la même hiérarchie, afin de devenir le club que l’on connaît actuellement sous le nom d’Ajoie-Monterri.
Aujourd’hui coach au FC Porrentruy, Thierry Payet ne tarit pas d’éloges sur son ancien protégé. «Romain est un joueur doté de qualités physiques impressionnantes, ce qui lui permet de récupérer un nombre important de ballons. De plus, il est doté d’un très bon timing en ce qui concerne son jeu de tête, sans compter qu’il est toujours à l’écoute.»
Dans son club des Sport Réunis (SR) Delémont, notre Ajoulot officie en tant que milieu défensif mais aussi en tant que latéral gauche. La différence la plus flagrante entre la deuxième ligue inter et la première ligue classique? «Les erreurs se paient plus cash, et peuvent terminer par un but», souligne le numéro 2 de la Blancherie.
Coaching gagnant
Son meilleur souvenir dans le monde footballistique? Une victoire en Junior D lors de la finale de Coupe jurassienne. «Alors que toute la saison, j’avais joué défenseur, le jour de la finale, notre entraîneur Loïc Yerly me place au poste d’attaquant», explique Romain. Un coaching gagnant? Effectivement! Les jaunets ramèneront la coupe à la maison, victoire 1-0. Le buteur? Romain Baume évidemment. Notons aussi que Loïc Yerly représente pour notre interlocuteur le meilleur entraîneur qu’il ait eu. «Il nous a autant appris au foot que dans la vie», relève notre étudiant en droit.
Dans sa carrière d’actif, même si elle n’en est qu’à ses débuts, Romain a eu l’occasion de rencontrer certains joueurs importants du football suisse. Manuel Alessio, l’actuel meilleur buteur du championnat de 1e ligue, est pour Romain le meilleur joueur contre lequel il ait joué. Mais le jeune footballeur peut se targuer d’avoir partagé le même vestiaire qu’un certain Noah Okafor, l’actuel ailier gauche du RB Salzburg et de l’équipe de Suisse. «J’ai joué avec lui car étant dans la génération 1999, il avait été surclassé», explique Romain Baume. En effet, lors de ses années au Team Jura, Romain avait l’occasion d’aller s’entraîner et de jouer des matchs amicaux avec les juniors du FC Bâle.
Arnaud Juillard