PORRENTRUY Un nouvel ouvrage portant sur la cité des princes-évêques vient de paraître aux éditions Le Pays. Dans Porrentruy se livre, 24 Bruntrutaines et Bruntrutains évoquent leur relation avec cette magnifique ville. Alors, qui peuple les pages de cette belle édition?
Voilà un livre qui pourrait bien plaire à ceux qui sont encore en panne d’idées de cadeaux
pour ce Noël. Avec ses 320 pages consacrées à la découverte de la cité des princes évêques, l’ouvrage Porrentruy se livre présente un choix éditorial fort: la ville se raconte au fil de 24 entretiens avec des Bruntrutaines et Bruntrutains, qui évoquent leur lien avec la commune. C’est l’auteure Elisa Shuah Dusapin, également bruntrutaine mais dont la
carrière n’a plus de frontières, qui signe la préface de ce beau livre. Ses romans, qui ont décroché de nombreux prix, sont aujourd’hui traduits dans 15 langues.
Une belle liste de signatures…
Le livre offre donc des entretiens avec les personnalités suivantes: Ariane Flückiger, Pierre Richert, Jean Michel, Dominique Vallat, Eddie Hanggi, Grégoire Etienne, Myriam et Yves Laissue, Benjamin Roy, Victor Egger, Catherine Oppliger, Alfred Siegenthaler, Guznag, Sarah Cuttat Liniger, Ada Küenzi, Pierre Queloz, Vincent Hammel, Mouhammed Al Omari, Hubert Comment, Damien Becker, Jean-Claude Vuille, Luka Maurer, Sarah Schaffter, Sophie BarthodGressot et Antoine Volpato. Ces interviews ont été retranscrites par une autre plume bruntrutaine: la journaliste Coraline Kaempf. Cette ancienne collaboratrice du Quotidien jurassien est aujourd’hui installée en Bolivie, où elle exerce la profession de communicante pour une organisation locale.
… et des photographies inédites
Les textes de ces entretiens s’accompagnent d’images inédites de Porrentruy et de sa riche vie socioculturelle, réalisées au fil des ans par le photographe bruntrutain Géraud Siegenthaler. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, ce passionné de photographie argentique a suivi les cours de l’École de photographie à Vevey où il a obtenu le premier prix en 2004. Il est à l’origine de la Galerie du sauvage à Porrentruy, espace dédié à la photographie, la vidéo, l’illustration et la musique contemporaine. Ce tout nouveau Porrentruy se livre a été tiré à 1500 exemplaires au mois de novembre et sera disponible dès le 17 décembre prochain. Les amoureux de Porrentruy attendaient sans doute la sortie de cet ouvrage avec impatience, l’un des derniers titres édités sur la commune, Porrentruy Ville impériale et secrète étant épuisé depuis de nombreuses années. Gageons que ce nouveau livre saura aussi piquer la curiosité de futurs visiteurs de passage dans notre beau district.
Alice Lehmann
Porrentruy se livre, Éditions Le Pays, 320 pages, 39 francs. Disponible dans les librairies dès le 17 décembre et auprès du Pays au 032 465 89 39.