Un livre sur Fontenais né de la tradition orale

Voisard
Claude Voisard pose devant sa maison. Copyright : Kathleen Brosy, Editions L’Ajoie
Publicité

FONTENAIS Claude Voisard  a édité cette année un livre sur son village. Dans l’ouvrage, intitulé Et si mon village vous était conté, quelque 140 dessins et peintures réalisés par l’Ajoulot illustrent l’histoire de la commune. Rencontre avec le Jurassien de 86 ans.

Aussi longtemps qu’il s’en souvienne, Claude Voisard a toujours pratiqué le dessin.  «A l’époque, lorsque nous étions enfants, nous n’avions pas la télévision, nous n’avions rien. Le soir, nous écoutions la radio, mais il fallait se taire. Après avoir fait mes devoirs, je dessinais ou je bricolais.»  

Une fois son apprentissage d’acheveur sur boîtes de montres de poche chez Lang terminé, il occupe notamment la fonction de dessinateur technique dans l’entreprise. «Je rêvais d’être dessinateur en bâtiment, mais à l’époque, cette profession n’existait pas vraiment. Et mon père ne pouvait pas me le payer», raconte le natif de Fontenais.

Publicité

Des calendriers avant l’ouvrage

A la fin des années 90, il est licencié. Il se plonge plus sérieusement dans la peinture et le dessin, passion qu’il n’a pas cessé de pratiquer. «En tant que bon Ajoulot», il représente des fruits à distiller. En parallèle, il se met à représenter à l’encre de Chine des bâtiments du village. Pour ce faire, il prend ceux-ci en photographie, qu’il imprime et reproduit. Avec son travail, Claude Voisard réalise chaque année depuis 2001 un calendrier, «une iconographie simple du village». 

Pour son 80e anniversaire, ce passionné s’offre un livre, reprenant les dessins de ses calendriers. Mais… surprise: «C’était du travail d’amateur, lorsque j’ai ouvert le bouquin, j’ai remarqué que tous les textes que j’avais rédigés étaient rognés.» Il s’approche alors du centre d’impression Le Pays, à Porrentruy: «Thomas Schaffter (le directeur du Pays, ndlr)m’a dit qu’il fallait l’éditer, qu’il était prêt à me suivre. Je me suis donc replongé dedans, ai fait relire mes textes.» Claude Voisard recherche du soutien et trouve des sponsors, qui couvrent les frais: «Dès lors, nous nous sommes lancés!» Et si mon village vous était conté… voit le jour. 

«Un travail de mémoire»

Dans l’ouvrage de 140 pages, un même nombre de dessins et peintures illustrant la commune.  Fermes et habitations disparues ou transformées, anciens bâtiments commerciaux ou industriels, monuments historiques, particularités naturelles constituent la trame du livre. Nous y trouvons l’histoire industrielle, artisanale, agricole, commerciale, culturelle et sportive du village, mais aussi «la présentation des sites environnementaux intéressants répartis sur le territoire». 

Son ouvrage est né «de la tradition orale»:  «Comme nous pouvons le dire dans le Jura, nous étions des vrais de Fontenais. Dans le temps, les gens se côtoyaient. Maintenant, on ne se connaît plus, on ne se salue plus. A l’époque, tout le monde se connaissait. Avec mon père, nous discutions de la vie du village avec d’autres habitants, nous parlions des maisons et des familles. J’ai emmagasiné cette matière. J’ai eu une bonne mémoire, tout a été imprimé dans ma tête. Ce livre est né des discussions que j’ai partagées.»

Kathleen Brosy 

Publicité