Une Ajoulote signe son premier livre pour enfants

Anne-Marie Theubet Schaffter est à l’origine des illustrations et du texte. © Kathleen Brosy, Editions L’Ajoie
Publicité

PORRENTRUY La Bruntrutaine Anne-Marie Theubet Schaffter publie son premier livre pour enfant, Eric le hérisson ou la drôle de collection, écrit et illustré par ses soins. Adressé à un public de 4 à 8 ans, l’ouvrage parle des émotions. Rencontre.

«Je ressens une joie énorme d’avoir mis sur pied ce projet, car j’ai été soutenue par mes proches. Ce livre est comme mon bébé. J’y retrouve un côté matériel que je ne possède  pas vraiment dans ma profession: les seules choses que je produis dans ce cadre sont des écrits.» C’est en 2020 que cette médiatrice indépendante, avocate de première formation, entame les prémices de la publication. «Il s’agit du cheminement d’images que j’ai dessinées pour le plaisir. En 2021, je possédais toute une collection de dessins, de même format. Je me suis dit qu’il ne fallait pas laisser ces productions sans histoire. J’ai donc écrit. A la base, je n’avais vraiment pas l’idée d’en faire un livreNotons que la maman de deux enfants est une passionnée d’écriture: «Je pratique beaucoup en tenant un journal intime régulièrement, pour me mettre en lien avec moi-même. Aujourd’hui, j’en ai 47! J’aimerais les jeter, mais mes filles me l’interdisent», s’amuse-t-elle. 

Il y a deux ans, Anne-Marie Theubet Schaffter se fixe donc un fil rouge pour ses dessins: «Je me suis limitée à une palette restreinte de couleurs. J’avais l’idée d’une certaine unité. Je me suis dit qu’il ne fallait pas partir dans tous les sens, c’est pourquoi j’ai choisi de dessiner des objets rouges à pois blancs. Pourquoi? J’ai d’abord rencontré une pomme, réalisée par une élève à la HEP. Puis plusieurs autres objets ont croisé mon chemin, chacun ayant sa propre histoire. Enfin, il y a Eric le hérisson, le protagoniste de l’histoire qui est sorti un soir sur ma table de dessin.» 

Publicité

Son histoire en poche basée sur ses dessins, elle la soumet à une amie logopédiste. «Elle m’a dit que mon histoire n’était pas cohérente, que nous ne comprenions pas la fin. Elle a été d’une aide précieuse pour construire un fil rouge et revoir le texte pour des lecteurs de 4 à 8 ans, notamment en raccourcissant les phrases pour des enfants de cet âge. Sans elle, je me serais emballée dans une histoire sans queue ni tête», déclare la médiatrice de 54 ans. Dans un second temps, Anne-Marie Theubet Schaffter partage le projet à deux graphistes et une spécialiste dans la lecture pour enfants: «Elle a adoré mon histoire, c’est pourquoi je me suis dit que j’allais me lancer.»

Le défi de la communication

Mais de quoi parle l’ouvrage? Composé d’une vingtaine d’illustrations aux crayons de couleurs et d’une trentaine de pages, il raconte l’histoire d’Eric le hérisson. L’animal fait la connaissance d’Emeline, une petite fille qui l’emmène chez lui. Il découvre sa collection d’objets rouges à pois blancs, comme lui. Ceux-ci se confient à Eric, qui se rend rapidement compte que tous ces objets sont très malheureux. «Le seul qui est content est Pinocchio, mais nous ne savons pas s’il dit la vérité», observe celle qui a suivi une formation artistique à l’Académie de Meuron, à Neuchâtel, en 2001. Le hérisson prend donc la fuite, par peur d’être emprisonné, mais revient rapidement pour s’excuser auprès de la fillette. Entretemps, celle-ci a enquêté auprès de sa collection pour savoir les raisons du départ de l’animal: «Les objets lui répondent qu’ils ne sont pas heureux, et c’est là qu’Emeline va changer de comportement.» 

Le message de l’ouvrage? L’Ajoulote reprend la citation d’Hermann Hesse: «Toute chose se transforme en étant exprimée: lorsque nous exprimons nos émotions, tout se transforme, si nous sommes écoutés. C’est le message de la médiation, le défi de la communication.»

Dédié à sa maman

L’ouvrage possède une particularité: «Comme j’ai d’abord réalisé les dessins et ensuite le texte, je fais paraître, avec le livre, les images en format carte postale, afin que les enfants puissent inventer leur histoire et me l’envoyer.» Soulignons également qu’il est auto-édité: «Je me connais: si j’avais reçu une vingtaine de réponses négatives d’éditeurs, je me serais découragée, comme il s’agit de mon premier livre. De plus, je voulais qu’il sorte en 2022, je ne voulais pas encore attendre après la crise sanitaire.»

Anne-Marie Theubet Schaffter dédie cette première publication à sa maman: «Lorsque j’étais enfant, elle m’a dit qu’un jour, j’allais écrire un livre. Elle m’a beaucoup inspirée.» 

Kathleen Brosy

Publicité