
PORRENTRUY Rebecca Leaver et Samuel Tobler ont repris l’Auberge du Mouton avec pour objectif d’en faire une des bonnes tables de Porrentruy et un hôtel plaisant. Rencontre avec ces deux amoureux de leur métier.
Le 16 mai de cette année, l’Auberge du Mouton, sise rue du Cygne 1 à Porrentruy, a rouvert ses portes avec à la barre Samuel Tobler et Rebecca Leaver. «Le bâtiment nous a tout de suite plu, expliquent-ils. C’est un endroit magnifique et la ville de Porrentruy est très belle. De plus, la vue sur le château est imprenable.»
Il est vrai qu’en gravissant les rues pavées de la vieille ville pour se rendre dans ce restaurant, le regard (même très habitué et presque blasé d’un natif de la région) ne peut s’empêcher de s’attarder sur les maisons et les bâtiments qui bordent le trajet.
En entrée, une cuisine innovante
Samuel Tobler s’occupe du service et gère l’aspect restauration de l’auberge tandis que Rebecca Leaver s’occupe des chambres d’hôtel et des réservations. Ils sont assistés d’un jeune et talentueux chef cuisinier, David Vigo, qui y travaille depuis une année et demie.
Ce dernier propose une cuisine du marché innovante et authentique. Les plats créatifs et raffinés sont préparés avec des ingrédients frais et locaux pour offrir une expérience culinaire. Ces plats sont accompagnés de vins produits principalement en biodynamie. «Nous travaillons notre cuisine essentiellement selon les saisons, déclare le chef. J’aime également cuisiner le poisson. Notre cuisine se veut innovante, une interprétation moderne de différents plats. Je souhaite surtout qu’elle provoque de l’émotion.»
En plat, un hôtel accueillant et chaleureux
Bien que le cœur de l’Auberge du Mouton soit le restaurant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit également d’un hôtel. Chaque chambre a été soigneusement conçue par la designer Nadine Ottawa afin d’offrir aux clients une ambiance accueillante et confortable. L’utilisation de matériaux de qualité et l’intégration d’œuvres d’artistes suisses créent une atmosphère unique qui invite à la détente. «Nous avons 12 chambres, huit dans le bâtiment proprement dit et quatre situés dans la tourelle. Nous employons également quatre personnes dans notre établissement.»
En dessert, deux professionnels expérimentés du secteur hôtelier
Ses deux professionnels que sont Rebecca et Samuel travaillaient auparavant à Zurich: elle, pour Migros, au Bridge, tandis que Samuel était gérant du restaurant Kin. Ils ont tous deux étudié à l’Ecole hôtelière de Lucerne. Leur objectif? Faire de l’Auberge du Mouton une destination culinaire inoubliable et un lieu de séjour plaisant à Porrentruy. «Nous souhaitons également travailler avec les producteurs locaux pour proposer des mets de qualité tout au long de l’année.»
Jérémie Miserez
En cuisine
Le légume que vous préférez travailler?
Le panais et la courge, car ces légumes se marient avec tout.
Votre plat favori?
Le tartare de veau que nous prépare le chef mais aussi son filet de sandre à la sauce aux herbes, un délice.
Vos heures de travail, chaque semaine?
On ne les compte pas!