Une marque jurassienne de culottes menstruelles

Avant de lancer leur entreprise, Alexandra Deboeuf a décroché un bachelor en sciences du sport et Florent De Sousa a suivi une formation de micromécanicien. Crédit: Moona
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COURGENAY Alexandra Deboeuf a lancé sa marque de culottes menstruelles, Moona, basée dans le Jura. Récit d’une toute jeune aventure entrepreneuriale qui connaît d’ores et déjà le succès.

L’aventure a commencé durant leur road-trip Portugal, en 2019. «Nous avons pris conscience qu’il n’était pas toujours facile de voyager en ayant ses règles, explique Alexandra Deboeuf, 23 ans. Les protections hygiéniques classiques ont leurs limites et ne permettent pas une liberté totale. Cette expérience nous a donné envie de trouver une alternative qui permettrait de vivre ses règles sans compromis et c’est ainsi que nous avons découvert la culotte menstruelle.» La jeune Ajoulote et son compagnon, Florent De Sousa, décident de lancer leur affaire deux ans plus tard, en fondant leur propre marque de
culottes menstruelles, Moona. Il s’agit de culottes absorbantes et lavables, qui permettent de se passer d’autres protections jetables. Cette nouvelle entreprise innovante est implantée à Bassecourt.

Un an et demi de dur labeur

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«Pour créer Moona, nous sommes retournés au Portugal où l’idée est née pour confier la création de nos culottes de règles aux meilleurs dans ce domaine, retrace la jeune entrepreneuse qui vit à Courgenay. C’est au nord de Porto que nous avons trouvé une manufacture qui nous a permis de commencer l’aventure.» Cela fait donc une année et demie que le couple travaille dur pour que ce projet autofinancé puisse voir le jour. Quatre modèles ont été lancés le 12 juin, en précommande sur le site. 1000 pièces vendues en peu de temps «Le soutien a été très important sur les réseaux sociaux, notre vidéo de
lancement a été partagée des centaines de fois et cet engouement nous a profondément touchés, explique la cheffe d’entreprise. Plus de 1000 lingeries menstruelles ont été précommandées en moins de deux semaines.» Ces protections sont fabriquées en coton bio, se veulent respectueuses du corps et de la planète, loin des serviettes hygiéniques
et autres tampons, de plus en plus décriés pour leur impact écologique et leurs conséquences possibles sur la santé des femmes. Pas étonnant, donc, que les culottes menstruelles aient le vent en poupe sous différentes marques à travers l’Europe. Moona entend en tout cas mettre en avant l’efficacité de ses culottes et leurs finitions, en rappelant les avantages d’une marque basée en Suisse. «Cela permet également de proposer une meilleure expérience d’achat en évitant les frais de douane et autres mauvaises surprises, souligne Alexandra Deboeuf. Nous souhaitons proposer des prix attractifs, tout en étant justes pour le consommateur et le producteur.»

Briser le tabou

Au vu du nombre de partages de leur vidéo de lancement, Alexandra Deboeuf et Florent De Sousa bénéficient clairement d’une société plus ouverte aux échanges sur des questions comme les protections périodiques, les règles et la santé des femmes en général. «Moona,
c’est aussi l’envie de briser les tabous qui persistent autour des menstruations et d’ouvrir le dialogue, précise la jeune femme. Le fait d’avoir un homme dans l’aventure ouvre plus
facilement les discussions autour des règles entre hommes et femmes, c’est très important pour nous.»

Alice Lehmann

Plus d’informations:
www.moona-underwear.ch

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