Vivre sa mort : l’approche palliative

Publicité

Les soins palliatifs sont assurément la discipline médicale la plus méconnue, sans doute parce qu’elle touche à la question de la fin de vie. Il faut bien l’avouer : la mort reste un sujet tabou dans notre société ! En dépit d’un énorme travail de communication et d’information de la part des soignants et des institutions spécialisées, les soins palliatifs sont encore méconnus. Afin de nous permettre d’élargir notre regard sur la question de la fin de vie, la Fondation jurassienne pour les soins palliatifs (FJPAL) organise une soirée intitulée : Vivre sa mort ! L’approche palliative. Celle-ci aura lieu le jeudi 28 mars, de 19h à 20h30, à la Maison paroissiale, à Alle.

L’idée c’est d’offrir un espace de parole et d’écoute où chacun-e puisse s’exprimer librement sur la mort et sur sa propre mort. Vous pourrez également découvrir le travail des soignants de l’Unité de soins palliatifs de l’Hôpital du Jura, site de Porrentruy.

Un espace est prévu aussi pour les questions aux différents intervenants, notamment à la doctoresse Fabienne Riat, responsable de l’Unité de soins palliatifs de l’H-JU. Pour terminer, nous vous présenterons la FJPAL qui a été constituée pour soutenir toutes les personnes impliquées dans le cheminement de fin de vie : les patients, les soignants, les proches-aidants. Bienvenue à chacun-e. L’entrée est libre, verre de l’amitié en fin de rencontre.

Une chronique de l’Abbé Jean-Pierre Babey, membre du conseil FJPAL, publiée le 25 mars 2019
Publicité