
DISTRICT Auscultez bien le linteau des portes et des fenêtres de votre maison familiale, le fronton de votre cheminée, vos fonds de tiroir également. Peut-être y trouverez-vous une représentation des armoiries de votre famille. Si c’est le cas, sachez que cela intéresse grandement la Société jurassienne d’émulation, qui prépare pour l’année prochaine la publication d’un Armorial du Jura.
Compiler dans un ouvrage l’ensemble des armoiries des familles jurassiennes: c’est un projet que caresse de longue date la Société jurassienne d’émulation (SJE). «Depuis le siècle dernier, acquiesce la secrétaire générale Élodie Paupe. Il y a même eu des velléités au siècle précédent!» Le chemin aura donc été long et tortueux, mais nous y sommes: la publication de l’Armorial du Jura est annoncée pour l’automne 2022. En l’état actuel de ses investigations, qui s’appuient sur les recherches de ses prédécesseurs, le docteur en histoire Nicolas Vernot, mandaté par la SJE pour la réalisation de ce projet, a réuni les blasons de plus de 700 familles du Jura historique, c’est-à-dire de l’ancien Évêché de Bâle.
Mais, avant de boucler ses recherches et afin que le recueil soit le plus complet possible, la Société d’émulation lance un appel à la population. Certains d’entre nous, en effet, possèdent peut-être chez eux des objets ou des documents ornés du blason de leur famille. Il peut s’agir de sceaux apposés sur des archives, d’armoiries peintes sur des portraits ou des meubles, sculptées sur des pierres, etc. «On en trouve sur le fronton des cheminées, le dessus des portes, des fontaines… et même sur des fers à gaufres!», détaille Élodie Paupe. Bref, il s’agit d’ouvrir l’œil… mais le bon. Car toutes les représentations ne se valent pas et pour son Armorial, l’Émulation ne prend en compte que les objets antérieurs à 1815. «Après cette date, et au XXe siècle surtout, on rencontre beaucoup d’erreurs et de contrefaçons», explique la secrétaire générale. Les assiettes peintes, par exemple, qui décorent de nombreux salons n’ont aucune valeur scientifique et ne seront donc pas retenues.
Toutes les familles n’ont pas d’armoiries
La liste des familles qui figureront dans l‘Armorial du Jura se trouve sur le site internet dédié au projet. «Si quelqu’un y voit son nom de famille, il peut tout de même avoir un objet qui nous intéresse, souligne Élodie Paupe. Un sceau, par exemple, n’est pas coloré, tandis que la personne possède peut-être une représentation peinte de son blason.»
Toutes les familles ont-elles des armoiries? Non. «Mais la Suisse est le pays d’Europe qui
compte le plus fort pourcentage de familles dotées d’armoiries», écrit Nicolas Vernot dans l’un des articles que l’on trouve sur le site internet de l’Armorial. «Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas forcément une affaire de noblesse», ajoute Élodie Paupe. Des commerçants, des artisans, des familles bourgeoises possèdent leur blason. Tous les cantons romands possèdent d’ailleurs, leur armorial. Le Jura fait encore exception, mais plus pour très longtemps.
Claire Jeannerat
Pour plus d’informations et pour annoncer des objets: www.armorialjura.ch